Programme
Distribution
Engagé cette saison dans l’exploration de la notion musicale d’image, Esa-Pekka Salonen entraîne l’orchestre dans les arcanes de la peinture tout en habillant de couleurs la figure paternelle par excellence : Bach.
La question de la musique imitative, et même des possibilités « picturales » de l’art des sons est assurément l’une des plus complexes de l’esthétique. Esa-Pekka Salonen en poursuit l’exploration en donnant la Symphonie tirée par Hindemith de son opéra Mathis le peintre, qui évoque Matthias Grünewald et dont les mouvements répondent aux panneaux du légendaire Retable d’Issenheim.
Images, encore, avec les cinq Sea Pictures d’Elgar, mélodies composées sur des poèmes d’auteurs variés, qui évoquent, en un langage teinté d’échos wagnériens, les visages changeants de la mer.
Méfiant à l’endroit des images, le luthérien Bach n’en avait pas moins, en tant qu’organiste, la notion de l’espace sonore : on le mesure à entendre, dans la belle orchestration d’Elgar, la Fantaisie et Fugue (BWV 537), qui date de la période weimarienne, avant qu’Hindemith ne revienne pour un Ragtime fondé sur l’une des fugues du Clavier bien tempéré : hommage humoristique, mais aussi fervent, au vénérable Cantor.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B