Programme
Distribution
Le temps de deux concerts, le chef coréen Myung-Whun Chung prend les rênes de l’orchestre « maison » de la Philharmonie. Le dialogue de ces deux forces musicales inventives et exigeantes s’avère plein de promesses dans ce programme romantique par excellence.
Sensible à la tonalité de son temps, résolument ouvert sur l’avenir, Beethoven inscrit la symphonie classique dans le siècle romantique de manière révolutionnaire et déterminante. Si sa Deuxième est encore héritière de celles de Haydn et Mozart, elle affiche déjà une liberté de ton et de forme qui atteindra des sommets avec l’illustre Neuvième et son « Ode à la joie ».
Trop impressionné par le génie de son aîné pour se mesurer à lui à l’orchestre, Brahms se met à l’écriture de symphonies sur le tard. Il en composera quatre, toutes des chefs-d’œuvre. Grand romantique mais fidèle aux formes anciennes, imprégné des cultures savantes comme populaires, Brahms rend hommage, dans cette œuvre ample et crépusculaire, à ses prédécesseurs Bach et Beethoven.
Écouter et regarder
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B