Concert
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Cité de la musique - Salle des concerts
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Durée : environ
1h43
dont 1 entracte
Programme
Distribution
1ère partie
Jean-Baptiste Lully
Monsieur de Pourceaugnac
Quatrième intermède, airs et duo "Sortez de ces lieux soucis, chagrins et tristesse"
François Couperin
Airs sérieux et à boire
Épitaphe d'un paresseux “Jean s'en alla” (duo), “Doux liens de mon cœur”, “Qu'on ne me dise plus que c'est la seule absence”
Les Pellerines (La Marche, La Caristade, Le Remerciement), duo
Gaspard Le Roux
Suite en ré
tirée des Pièces pour clavecin
Elisabeth Jacquet de La Guerre
Le sommeil d’Ulisse
air “Dormez, dormez, ne vous défendez point...”
Nicolas Bernier
Jupiter et Europe
Entracte
2ème partie
Marin Marais
Les voix humaines
transcription pour luth seul
André Campra
Les Femmes
Alessandro Stradella
Piangete occhi, lungi da me
extrait
Marin Marais
Les Folies d'Espagne pour viole
Nicolas Bernier
Diane et Endymion
duo “O nuit, c'est à tes voiles sombres”
Michel Pignolet de Montéclair
Godimento e pena in Amore
L’enlèvement d'Orithie
air “Sortez, tonnez vents furieux”
Louis-Nicolas Clérambault
L'isle de Délos
Air “Régnez, brillante Flore”
André Campra
Fêtes Vénitiennes
duo de Colombine et Arlequin “Que vois-je! Quel objet!”
Michel Pignolet de Montéclair
"Tircis et Clymène : Fuyez, fuyez, chimènes vaines"
BIS
Michel Lambert
"Le repos, l'ombre, le silence"
BIS
Les Arts Florissants
William Christie
, direction musicale, clavecin
Emmanuelle de Negri
, dessus
Marc Mauillon
, basse
Florence Malgoire
, dessus de violon
Catherine Girard
, dessus de violon
Anne-Marie Lasla
, viole de gambe
Thomas Dunford
, théorbe
Sous la direction de William Christie au clavecin, avec la soprano Emmanuelle De Negri et le baryton Marc Mauillon, les musiciens des Arts Florissants présentent un choix d’airs de Michel Lambert (1610-1696) et de François Couperin (dit « le grand », 1668-1733). C’est notamment à travers l’oeuvre de ce dernier que l’influence italienne arrive en France : dans un Aveu de l’Auteur au Public, Couperin n’évoquait-il pas « l’âpreté des Français pour les nouveautés étrangères sur toutes choses », tout en reconnaissant qu’il avait parfois arrangé les lettres de son propre nom « de façon que cela forme un nom italien » ? La musique vocale profane de Couperin se trouve principalement dans les recueils populaires d’Airs sérieux et à boire publiés par Ballard entre 1697 et 1712. Plus d’une fois, on y rencontre des parodies de ses propres pièces pour clavecin. Couperin, ou l’art de revisiter non seulement l’Italie, mais aussi soi-même…
Les Arts Florissants sont soutenus par le ministère
de la culture et de la communication, la ville de Caen
et la région Basse-Normandie. Ils sont en résidence au Théâtre de Caen.
Imerys et Alstom sont Grands Mécènes des Arts Florissants.