Concert
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h55
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Robert Schumann
Concerto pour piano
Entracte
Anton Bruckner
Symphonie n° 7
Orchestre de Paris
Daniel Harding
, direction
Hélène Grimaud
, piano
Deux partitions à l’apogée du romantisme, qui furent aussi deux triomphes lors de leur création, voisinent sur cette affiche exceptionnelle.
Superbement inspiré, le Concerto de Schumann s’apparente à un poème pour orchestre avec piano obligé, dans lequel le lyrisme naturel, s’imposant comme un flux, naît d’une fusion permanente entre l’orchestre et le soliste. Créé par Clara Schumann en 1845, il gagna aussitôt les faveurs du public avec ses trois mouvements parfaitement équilibrés, où l’effusion mélodique le dispute aux couleurs chambristes et à la vigueur conquérante.
En 1884, c’est à l’un des rares succès publics de sa carrière que devait goûter Bruckner avec sa Symphonie n°7, plus tard citée par Visconti dans Senso. Rigueur de la forme, recours au contrepoint savant, majesté des textures sonores et solennité liturgique en font la plus typiquement brucknérienne des partitions. Poignant, le célèbre Adagio est sans conteste l’une des plus belles pages du compositeur, dans lequel les cordes graves et les tubas entonnent un thème désolé, « tombeau » musical du maître Richard Wagner.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
taxi G7