Musique de chambre
•
Amphithéâtre - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h20
Programme
Textes extraits des Mémoires de Saint-Simon
Musiques de François Couperin
Michel Corrette
Feste Sauvage
Tambourins 1 et 2
BIS
Distribution
Olivier Baumont, clavecin Ruckers/Taskin 1646/1780 Collection Musée de la Musique
Marcel Bozonnet, récitant
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.
Ce concert est diffusé en direct sur le site internet www.live.philharmoniedeparis.fr, où il restera disponible gratuitement pendant quatre mois.
Les nombreux portraits qui se trouvent dans les Mémoires de Saint-Simon ont une affinité particulière avec les portraits qui se trouvent dans la musique du Grand Siècle, en particulier les Pièces de clavecin de François Couperin. Tous deux évoquent à leur manière la vie de la cour sous le règne de Louis XIV.
Saint-Simon et Couperin eurent en commun de fréquenter de près la famille royale. Couperin enseigna le clavecin au duc de Bourgogne, petit-fils aîné de Louis XIV, ainsi qu’à d’autres princes et princesses de la cour parmi lesquelles Marie-Anne (1666-1739), fille de Louis XIV et de Louise de La Vallière, princesse de Conti et les filles de Louis III, duc de Bourbon-Condé, Mlle de Bourbon (1693-1775), Mlle de Charolais (1695-1768) et Mlle de Sens (1705-1765). Il fera leur portrait (Les Grâces incomparables ou La Conti, La Bourbonnoise, La Charoloise et La Princesse de Sens), ainsi que ceux de Marie-Françoise (1677-1749), fille de Louis XIV et de Mme de Montespan et épouse du régent avec La Régente ou la Minerve, et de la reine de France Marie Leszczinska (1703-1758) avec La Princesse Marie. Ces portraits en musique nous révèlent-ils quelque trait de la personnalité du modèle ? Comparons-les, quand ils existent, avec ceux de Saint-Simon.
Ce concert est diffusé en direct sur le site internet www.live.philharmoniedeparis.fr, où il restera disponible gratuitement pendant quatre mois.
Les nombreux portraits qui se trouvent dans les Mémoires de Saint-Simon ont une affinité particulière avec les portraits qui se trouvent dans la musique du Grand Siècle, en particulier les Pièces de clavecin de François Couperin. Tous deux évoquent à leur manière la vie de la cour sous le règne de Louis XIV.
Saint-Simon et Couperin eurent en commun de fréquenter de près la famille royale. Couperin enseigna le clavecin au duc de Bourgogne, petit-fils aîné de Louis XIV, ainsi qu’à d’autres princes et princesses de la cour parmi lesquelles Marie-Anne (1666-1739), fille de Louis XIV et de Louise de La Vallière, princesse de Conti et les filles de Louis III, duc de Bourbon-Condé, Mlle de Bourbon (1693-1775), Mlle de Charolais (1695-1768) et Mlle de Sens (1705-1765). Il fera leur portrait (Les Grâces incomparables ou La Conti, La Bourbonnoise, La Charoloise et La Princesse de Sens), ainsi que ceux de Marie-Françoise (1677-1749), fille de Louis XIV et de Mme de Montespan et épouse du régent avec La Régente ou la Minerve, et de la reine de France Marie Leszczinska (1703-1758) avec La Princesse Marie. Ces portraits en musique nous révèlent-ils quelque trait de la personnalité du modèle ? Comparons-les, quand ils existent, avec ceux de Saint-Simon.
Captation produite par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris