Musique de chambre

Portraits de la cour

Olivier Baumont - Marcel Bozonnet

Olivier BaumontOlivier Baumont © F. Guy
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Samedi 5 décembre 2015 — 16h00
Amphithéâtre - Cité de la musique

Programme

  • Textes extraits des Mémoires de Saint-Simon
  • Musiques de François Couperin
  • Michel Corrette
    Feste Sauvage Tambourins 1 et 2 BIS

Distribution

  • Olivier Baumont, clavecin Ruckers/Taskin 1646/1780 Collection Musée de la Musique
  • Marcel Bozonnet, récitant
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.



Ce concert est diffusé en direct sur le site internet www.live.philharmoniedeparis.fr, où il restera disponible gratuitement pendant quatre mois.


Les nombreux portraits qui se trouvent dans les Mémoires de Saint-Simon ont une affinité particulière avec les portraits qui se trouvent dans la musique du Grand Siècle, en particulier les Pièces de clavecin de François Couperin. Tous deux évoquent à leur manière la vie de la cour sous le règne de Louis XIV.

Saint-Simon et Couperin eurent en commun de fréquenter de près la famille royale. Couperin enseigna le clavecin au duc de Bourgogne, petit-fils aîné de Louis XIV, ainsi qu’à d’autres princes et princesses de la cour parmi lesquelles Marie-Anne (1666-1739), fille de Louis XIV et de Louise de La Vallière, princesse de Conti  et les filles de Louis III, duc de Bourbon-Condé, Mlle de Bourbon (1693-1775), Mlle de Charolais (1695-1768) et Mlle de Sens (1705-1765). Il fera leur portrait (Les Grâces incomparables ou La Conti, La Bourbonnoise, La Charoloise et La Princesse de Sens), ainsi que ceux de Marie-Françoise (1677-1749), fille de Louis XIV et de Mme de Montespan et épouse du régent avec La Régente ou la Minerve, et de la reine de France Marie Leszczinska (1703-1758) avec La Princesse Marie. Ces portraits en musique nous révèlent-ils quelque trait de la personnalité du modèle ? Comparons-les, quand ils existent, avec ceux de Saint-Simon.

En lien avec ce concert

Séance participative

La Tribune

Clavecin du grand siècle — 05/12/2015 - 18h00