Musique de chambre
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
2h05
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n° 1
Quatuor à cordes n° 10
Entracte
Quatuor à cordes n° 9 "Razoumovski"
Quatuor Ébène
Pierre Colombet
, violon
Gabriel Le Magadure
, violon
Marie Chilemme
, alto
Raphaël Merlin
, violoncelle
COVID-19 : CONSULTER NOS CONDITIONS D’ACCUEIL (PLACEMENT EN SALLE, RESTAURATION, VESTIAIRES…)
Le Quatuor Ébène s’est lancé dans un projet baptisé Beethoven Around the World : l’enregistrement en live des quatuors du compositeur, réalisé sur six continents. Les musiciens poursuivent leur hommage avec une intégrale à la Philharmonie de Paris.
Beethoven n’avait que 25 ans quand il écrivit sa première sonate pour piano mais attendit d’approcher la trentaine pour se confronter à la forme du quatuor à cordes. Son tout premier, qui inaugure la série de six dédiée au comte Lobkowitz, se signale par sa brillance et la profondeur de son émotion : Beethoven dit lui-même avoir voulu représenter dans le mouvement lent la scène du tombeau de Roméo et Juliette. Du Neuvième Quatuor, parfois qualifié d’« héroïque », un journaliste contemporain assurait qu’il devait « plaire à tout esprit cultivé par sa mélodie originale et sa puissance harmonieuse. » Il débute par une introduction méditative, pour se terminer dans un ut majeur triomphal, remporté de haute lutte.
Le Quatuor Ébène s’est lancé dans un projet baptisé Beethoven Around the World : l’enregistrement en live des quatuors du compositeur, réalisé sur six continents. Les musiciens poursuivent leur hommage avec une intégrale à la Philharmonie de Paris.
Beethoven n’avait que 25 ans quand il écrivit sa première sonate pour piano mais attendit d’approcher la trentaine pour se confronter à la forme du quatuor à cordes. Son tout premier, qui inaugure la série de six dédiée au comte Lobkowitz, se signale par sa brillance et la profondeur de son émotion : Beethoven dit lui-même avoir voulu représenter dans le mouvement lent la scène du tombeau de Roméo et Juliette. Du Neuvième Quatuor, parfois qualifié d’« héroïque », un journaliste contemporain assurait qu’il devait « plaire à tout esprit cultivé par sa mélodie originale et sa puissance harmonieuse. » Il débute par une introduction méditative, pour se terminer dans un ut majeur triomphal, remporté de haute lutte.
Ce concert est diffusé en direct et en différé sur les sites internet live.philharmoniedeparis.fr et arte.concert.tv
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris