Programme
Distribution
David Haroutunian a découvert le violon à Erevan, avant de venir se former à Paris. Il s’entoure de trois camarades, Eva Zaïcik, Xénia Maliarevitch et Astrig Siranossian, elle aussi d’origine arménienne, pour un projet intitulé « Mayrig », « maman » en arménien.
Haroutunian et ses partenaires, formés pour la plupart au Conservatoire de Paris comme lui, rendent hommage à la musique arménienne et à Komitas en particulier, dont il écrit : « Komitas est la voix de la terre d’Arménie, de ses églises et de ses pierres, qui pendant des millénaires sont restées muettes, aspirant au dialogue. » Décidé à faire revivre la musique folkorique – tout comme Bartók ou Kodály à la même époque en Hongrie –, Komitas donna en 1906 à Paris une conférence à la suite de laquelle Debussy, lui baisant la main, s’exclama : « Je m’incline devant votre génie, Saint Père. » Héritier de Komitas, admirateur de Wagner et de Berlioz, Garbis Aprikian fut aussi élève de Messiaen ; il a largement contribué à diffuser en France la musique arménienne, mélange unique entre Occident et Orient.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B