Eisler/Brecht / La Décision

Ensemble vocal Sequenza 9.3 - Choristes amateurs - Catherine Simonpietri - Olivier Fredj
Opéra
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h10

Distribution

Musique de Hanns Eisler
Texte de Bertolt Brecht
Ensemble vocal Sequenza 9.3
Choristes amateurs issus du Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve
Choristes amateurs issus de l'École des Arts de l'Île-Saint-Denis et d'associations de Seine-Saint-
Association Aurore
Chorale Populaire de Paris
IVT – International Visual Theatre
Comédiens étudiants du Studio JLMB, agitateurs
Catherine Simonpietri , direction
Safir Behloul , ténor
Julia de Gasquet , comédienne
Olivier Fredj , mise en scène
Eva Gruber , collaboratrice à la mise en scène
Alice Fagard , cheffe de choeur associée
Nicolas Kern , chef de choeur associé
Xavier Margueritat , chef de choeur associé
Jean-Sébastien Nicolas , chef de choeur associé
Barbara Nicolier , conseillière artistique

S’étant détourné de Kurt Weill pour collaborer avec le compositeur engagé Hanns Eisler, Bertolt Brecht écrivit en 1930 la pièce didactique La Décision.

Pour Brecht et Eisler, le théâtre devait abolir la frontière entre acteurs et public. Cette « pièce didactique » participative, au titre traduit par La Décision (Die Massnahme), met en scène l’engagement politique. En rassemblant 300 choristes issus d’associations du champ social, l’ensemble Sequenza 9.3 et des instrumentistes professionnels renouvellent cette tradition.

Pour la première fois à la Philharmonie de Paris et en partenariat avec IVT (International Visual Theatre, co-dirigé par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David), ce concert sera intégralement interprété par deux chansigneurs professionnels.

Un groupe de chansigneurs amateurs participera également au finale de l’opéra.

La discipline artistique du chansigne consiste en l’expression de la musique et de son rythme en Langue des signes française et propose une expérience visuelle de la musique.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com

Salle des concerts - Cité de la musique