Une Balise sonore
En embarquant une antenne de création et d’expérimentation radiophoniques nourrie et animée par les jeunes générations qui vivent, étudient et travaillent dans ses alentours, la Philharmonie invente un modèle inédit de radio. Avec cette balise sonore, elle met en actes sa volonté d’inclusion sociale, d’insertion territoriale et de démocratie culturelle en pariant sur le pouvoir agissant des microphones.
Une école de la radio
« Faire de la radio » avec des jeunes implique de les familiariser aux multiples outils et écritures du sonore – du documentaire à la fiction, de la réalisation d’émissions en direct et en public à des formes radiophoniques plus expérimentales.
La Philharmonie accueille en résidence trois collectifs de radio implantés depuis plusieurs années en Seine-Saint-Denis. Les autrices et les auteurs sonores qui s’y rassemblent sont des professionnels. Toutes et tous ont en partage le goût de transmettre à des publics extrêmement divers leurs savoir-faire et leurs univers singuliers, et le désir de déclencher des vocations
- Le collectif Belladone, basé à Montreuil, réunit des artistes de plusieurs disciplines (son, image, vidéo) pour mener des actions pédagogiques et culturelles, des résidences et des projets participatifs.
- L’association Making Waves rassemble des journalistes, des réalisateurs radio et des acteurs du champ social qui œuvrent à la promotion de l’accès à la culture, et à l’information.
- Le collectif Transmission, à l’origine de La Cassette, une fabrique sonore à Aubervilliers qui ouvre le monde de la radio à de nouvelles voix lors d’ateliers, de soirées d’écoute ou encore de concerts.
Le labo
La Balise a pour volonté de rapprocher, par la pratique de la radio, des mondes sociaux trop souvent étanches. Les jeunes auteurs et réalisateurs radio sont collégiens ou lycéens quand d’autres sont en rupture d’études ; ils découvrent la pratique instrumentale quand d’autres se destinent à une carrière de musiciens ; certains sont accompagnés pour la reprise d’une activité professionnelle quand d’autres étudient dans les établissements d’enseignement supérieur qui jouxtent la Philharmonie. Dans La Balise, ils trouvent un espace où échanger leurs savoirs, leur culture et leur vision du monde. Où le risque, l’audace, l’incertain même, sont encouragés.
Cette créativité autour du son s’invite dans les activités et concerts de la saison avec :
- des balades phoniques autour de la Philharmonie ;
- des cycles d’activités au Musée de la musique ;
- une fiction sonore Les Aventures de Robin des Bois ;
- un documentaire radio autour du processus de création de l’Opéra sportif La Victoire de Karima.
La Balise lance aussi ses premières collections sonores :
- Portrait d’un orchestre, avec l’Orchestre de Paris, décline les regards sensibles que les musiciens d’orchestre portent sur les questions universelles du travail, de la vocation, de la vie de famille, de la santé, de la vieillesse aussi…
- Mon instrument habite ma maison documente l’arrivée, chez les tout jeunes musiciens des orchestres Démos, de l’instrument qu’ils viennent de choisir et qui devient un nouvel habitant de la maison, dont il faut s’occuper et prendre soin.
- Histoires croisées, avec le Musée de la musique et Démos, interroge les collections des musiques de l’ici et de l’ailleurs en entretissant deux histoires : celle des instruments exposés et celle de leur mise en récit par les habitants des environs de la Philharmonie.
Faire « rendez-vous » : les émissions publiques de la philharmonie
La Philharmonie propose des émissions live en public, filmées et diffusées en direct sur son site internet, mais aussi sur les réseaux sociaux prisés des jeunes générations. Ces live sont aussi divers et variés que leurs jeunes animatrices et animateurs, riches de tout un monde de musiques – des musiques urbaines aux œuvres du répertoire – qui sont interprétées en direct.
Emblématiques du projet de La Balise, ces live sont soigneusement préparés en amont avec des professionnels rompus à l’exercice périlleux des plateaux en publics, avec tout un travail de reportages, d’écriture, de répétitions musicales…
Au moment du direct, celles et ceux qui sont au micro détiennent une liberté d’expression totale. Assurément, cette jeunesse va rebattre les codes de l’éloquence auxquels les grands médias nous ont habitués. C’est la condition nécessaire d’une réelle appropriation du projet par des jeunes de 15, 18, 25 ans et la promesse de faire émerger de nouvelles formes de récits et manières de penser le monde à travers le regard et l’écoute de celles et ceux qui demain feront citoyenneté.
Lancement à l'automne 2023.