Extraits

L’épopée du Ramayana : l’enlèvement de Sinta

Théâtre d’ombres wayang kulit (Indonésie)
Enregistré le 22 novembre 2008

1.
Extrait
2.
L'épopée de Ramayana : l'enlèvement de Sita : théâtre d'ombres wayang kulit (Indonésie) : partie II
Extrait

À Java, le wayang kulit (« théâtre d’ombres ») est placé au sommet de la hiérarchie des différentes formes artistiques. Sa force expressive est alimentée par trois éléments principaux : la parole du dalang – marionnettiste et maître d’œuvre de l’ensemble –, les marionnettes en cuir qui évoluent sur l’écran et l’ensemble musical rassemblant gongs et claviers de lames que l’on appelle gamelan.

Les supports littéraires du wayang kulit appartiennent le plus souvent à la culture indo-javanaise. Parmi ces textes, les deux grandes épopées d’origine indienne, le Mahabharata et le Ramayana, dont est extrait L’Enlèvement de Sinta.

La tradition du wayang kulit permet de se déplacer pour voir l’écran, soit du côté des ombres, soit du côté du dalang et des musiciens. Les contraintes particulières de la Salle des concerts de la Cité de la musique ont amené à la conception d’un dispositif original : le choix a été fait de présenter ce qui se passe derrière l’écran, afin que le public puisse apprécier le raffinement des marionnettes, la technique du dalang et le jeu du gamelan, tandis que les ombres sont reprises et diffusées sur un écran.

Sri Joko Rahardjo
Nggiri Kawasta