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Extraits
Extraits

La Chambre Philharmonique 
Emmanuel Krivine 

Wagner, Schumann 
Enregistré le 12 octobre 2013
Une note grave, un murmure sourd sur lequel s’empilent des motifs montant vers l’aigu, en ondulant et en s’accélérant comme des vagues sonores qui déferlent : telle est la célèbre évocation fluviale qui ouvre L’Or du Rhin en 1869, premier volet de la tétralogie de Wagner.

C’est du quatrième et dernier volet – Le Crépuscule des dieux, créé en 1876 à Bayreuth – qu’est tiré le Voyage de Siegfried sur le Rhin. Là aussi, après les accents conquérants du thème du héros, on retrouve des dessins mélodiques ondoyants.

Dans sa Troisième symphonie dite "Rhénane", Schumann, en 1850, tentait quant à lui de peindre des "épisodes d’une vie sur les bords du Rhin". Un voyage au bord du fleuve, en somme, qui se termine dans une atmosphère de liesse populaire.