Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Enfants & familles

Pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu ouvrir à la vente les activités et spectacles enfants et famille. La mise en vente est reportée au jeudi 2 juin, 12h.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

128 min
En intégralité

Orchestre de Paris, Paavo Järvi, Nicholas Angelich : Brahms

Enregistré le 23 avril 2014

Programme

1.
Installation des musiciens
01:05
2.
Ouverture académique
11:12
3.
Concerto pour piano n° 1
51:41
4.
Intermezzo n°1, op. 117
06:33
5.
Symphonie n° 1
50:36
6.
Danse hongroise n° 1
06:33
Avec son puissant martèlement de timbales en ouverture, la Première Symphonie de Brahms est un paysage à la lumière changeante, passant de l’orageux au grand beau, le quatrième mouvement rayonnant d’optimisme.
L’Ouverture pour une fête académique allait suivre de peu, écrite avec humour sur des thèmes de chansons étudiantes. L’Orchestre de Paris ne l’a jouée alors qu’une fois, avec Wolfgang Sawallisch, en 1999, pendant l’intégrale pour orchestre de Brahms que donna le grand chef disparu en 2013.
Claudio Arrau, Emil Gilels, Geza Anda, Arthur Rubinstein, Daniel Barenboïm, Alfred Brendel, Krystian Zimerman, Maurizio Pollini, Barry Douglas... la liste des pianistes s’étant succédé à l’Orchestre de Paris dans les concertos pour piano de Brahms est passionnante. Nicholas Angelich et Paavo Järvi les ont enregistrés ensemble à Francfort ; ils renouvellent l’expérience cette fois en concert.
La personnalité troublante du Premier Concerto était due à son statut : première œuvre de grande ampleur du musicien, une symphonie qui n’ose pas dire son nom, lancée par une immense ouverture orchestrale. Le Second Concerto affiche assurance et maturité, et des audaces, comme son scherzo, mouvement rapide et fantasque, puis un mouvement lent avec, en second soliste, le violoncelle. 

Distribution

Nicholas Angelich
Paavo Järvi
Orchestre de Paris

Compositeurs - Auteurs

Johannes Brahms