Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

LE CHEVALIER

Les Dissonances - David Grimal - R. Strauss, Berg, Brahms
Enregistré le 4 avril 2018 (Salle des concerts - Cité de la musique)

Programme

1.
Installation des musiciens
00:30
Extrait
2.
Richard Strauss
Le Chevalier à la rose, op. 59 : suite pour orchestre
02:46
Extrait
3.
Alban Berg
Concerto pour violon "à la mémoire d'un ange"
02:07
Extrait
4.
Sonate pour violon seul Sz. 117 : melodia, adagio
02:05
Extrait
5.
Johannes Brahms
Symphonie n°4
02:35
Extrait
Conduit par le violon soliste de leur chef, David Grimal, l’orchestre Les Dissonances poursuit son exploration du répertoire germanique. Un programme d’une grande densité qui culmine dans le bouleversant Concerto « À la mémoire d’un ange » d’Alban Berg. 
Trois chefs d’œuvre du répertoire germanique. Trois compositeurs aux esthétiques a priori dissemblables : le premier, Brahms, qui poursuit dans sa Symphonie n°4 un idéal formel apollinien ; le deuxième, Berg, qui assume pleinement le langage dodécaphonique, et le dernier, Strauss, qui accomplit dans Le Chevalier à la Rose un spectaculaire revirement esthétique après les fulgurances de Salomé et Elektra. Et pourtant, c'est le même regard rétrospectif que les trois compositeurs inscrits au programme de ce concert portent sur la grande tradition viennoise. Par le biais de mélodies saisissantes, Brahms signe un bouleversant adieu au genre de la symphonie. Strauss renoue avec l’insouciance des danses impériales antérieures à 1914. Quant au Concerto de Berg, il cite un choral de Bach comme fanal d’un monde en voie de disparition. 
David Grimal
Les Dissonances

Compositeurs - Auteurs

Alban Berg
Johannes Brahms
Richard Strauss