Extraits
Extraits
Berlioz / Harold
Les Siècles - François-Xavier Roth - Tabea Zimmermann
Enregistré le 11 janvier 2019
(Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)
Programme
1.
Installation des musiciens
00:30
Extrait
2.
Hector Berlioz
Benvenuto Cellini : ouverture
02:37
Extrait
3.
Hector Berlioz
Béatrice et Bénédict : ouverture
02:24
Extrait
4.
Hector Berlioz
Le Carnaval romain op.9
02:50
Extrait
5.
Hector Berlioz
Roméo et Juliette op.17 : Roméo Seul - Grande fête chez les Capulets
02:46
Extrait
6.
Hector Berlioz
Harold en Italie op. 16
02:57
Extrait
7.
Hector Berlioz
Damnation de Faust op.24 : Marche hongroise
01:13
Extrait
Entamée à la Villa Médicis et achevée à Montmartre, Harold en Italie est une des grandes œuvres symphoniques du jeune Berlioz. Le programme, concocté par François-Xavier Roth et son Ensemble Les Siècles est complété par deux ouvertures et Béatrice et Bénédict.
Harold est un rêveur mélancolique, dont le caractère est inspiré des marches du compositeur en Italie, dans les Abruzzes. Il est exprimé par l’alto, dont le cheminement mélodique est exempt de virtuosité. Quatre ans après la folle obsession de la Symphonie fantastique, Berlioz recherche ici une émotion plus calme, douce et profonde. Ici aussi, un thème apparaît tout au long de la pièce ; mais au lieu d’interrompre et de couper court aux développements de l’orchestre, il les accompagne harmonieusement. François-Xavier Roth, fondateur et directeur musical des Siècles depuis 2003, est depuis toujours captivé par la musique de Berlioz. Quant à l’altiste allemande Tabea Zimmermann, elle a gravé une version mémorable de la partition en 2003, avec le London Symphony Orchestra.
Harold est un rêveur mélancolique, dont le caractère est inspiré des marches du compositeur en Italie, dans les Abruzzes. Il est exprimé par l’alto, dont le cheminement mélodique est exempt de virtuosité. Quatre ans après la folle obsession de la Symphonie fantastique, Berlioz recherche ici une émotion plus calme, douce et profonde. Ici aussi, un thème apparaît tout au long de la pièce ; mais au lieu d’interrompre et de couper court aux développements de l’orchestre, il les accompagne harmonieusement. François-Xavier Roth, fondateur et directeur musical des Siècles depuis 2003, est depuis toujours captivé par la musique de Berlioz. Quant à l’altiste allemande Tabea Zimmermann, elle a gravé une version mémorable de la partition en 2003, avec le London Symphony Orchestra.
À lire
Distribution
Les Siècles
François-Xavier Roth,
direction
Tabea Zimmermann,
alto
Compositeurs - Auteurs
Hector Berlioz
À suivre