Philharmonie de Paris - Page d'accueil

60 min
En intégralité, jusqu’au 31 décembre 2035

Monteverdi, du profane au sacré

 Les Arts Florissants - Paul Agnew 
Enregistré le 17 février 2021 (Salle des concerts - Cité de la musique)

Programme

1.
Giovanni Gabrieli
Intonatione d'organo dal quinto tono
01:26
2.
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
O Jesu mia vita
03:29
3.
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
Cantemus laeti quae Deus efficit
02:45
4.
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
Maria quid ploras ad monumentum
03:05
5.
Girolamo Frescobaldi
Toccata settima, extrait de "Il secondo libro di toccate" (Rome, 1637)
03:38
6.
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
O gloriose martyr
02:30
7.
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
Jesu dum te contemplor
02:46
8.
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
O stellae coruscantes
03:59
9.
Claudio Merulo
Toccata settima, extrait de "Toccate d'intavolatura d'organo" (Libro secondo, Rome, 1604)
03:33
10.
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
Rutilante in nocte exultant
03:22
11.
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
Luce serena lucent
04:05
12.
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
Sancta Maria quae Christum peperisti
03:37
13.
Luzzasco Luzzaschi
Fantasia a quattro sopra "Ave Maris Stella", extrait de "Canzoni per sonare con ogni sorte di stromenti" (Libro primo, Venise, 1608)
01:41
14.
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
Qui laudes tuas cantat
03:01
15.
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
Stabat Virgo Maria
04:31
16.
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
Pulchrae sunt genae tuae
04:19
17.
Girolamo Frescobaldi
Toccata e Recercar, extrait de "Fiori musicali di diverse compositioni" (Rome, 1635)
03:42
18.
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
Felle amaro me potavit populus
04:06

Interprètes inspirés de l’art monteverdien, Paul Agnew et Les Arts Florissants montrent comment le madrigal d’inspiration profane nourrit le répertoire sacré.

Les contrafacta des madrigaux de Monteverdi élaborés par Aquilino Coppini (homme de lettre italien contemporain du compositeur) sont un complément idéal aux huit livres de madrigaux qui ont été donnés à la Philharmonie de Paris par Paul Agnew ces dernières années. En effet, il s’agit là de « contrefaçons », autrement dit d’adaptation de madrigaux, avec des textes profanes donc – extraits des quatrième et cinquième livres –, à des textes sacrés. La musique est inchangée, mais le traitement poétique est du plus haut intérêt : au lieu de remplacer les textes profanes par des textes liturgiques, Coppini, dans un étonnant exercice de rhétorique, a modelé les textes sacrés pour les plier aux accents, aux rythmes et aux sonorités des textes profanes originaux dont le contenu franchement érotique trouve, sous la plume de Coppini, une traduction saisissante de l’extase religieuse. Ce passage du profane au sacré est l’occasion d’admirer l’extraordinaire plasticité de l’écriture de Monteverdi, qui permet deux lectures très différentes d’une même musique.

Concert enregistré par France Musique

En partenariat avec

Distribution

Les Arts Florissants
Paul Agnew, direction musicale, ténor
Maud Gnidzaz, soprano
Juliette Perret, soprano
Ellen Giacone, soprano
Mélodie Ruvio, mezzo-soprano
Marine Chagnon, mezzo-soprano
Bastien Rimondi, ténor
Nicholas Scott, ténor
Marcio Soares Holanda, ténor
Matthieu Walendzik, basse
Cyril Costanzo, basse
Florian Carre, orgue

Compositeurs - Auteurs

Girolamo Frescobaldi
Giovanni Gabrieli
Luzzasco Luzzaschi
Claudio Monteverdi
Aquilino Coppini
Claudio Merulo