Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Enfants & familles

Pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu ouvrir à la vente les activités et spectacles enfants et famille. La mise en vente est reportée au jeudi 2 juin, 12h.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

81 min
En intégralité

Persephassa

Les Percussions de Strasbourg - Xenakis
Enregistré le 19 mars 2022 (Salle des concerts - Cité de la musique)

Programme

1.
Présentation de "Pleïades"
01:26
2.
Pleïades
Iannis Xenakis
44:00
3.
Présentation de "Persephassa"
00:42
4.
Persephassa
Iannis Xenakis
34:38
S’il est un domaine dans lequel l’imagination créatrice de Iannis Xenakis s’est amplement développée, c’est bien celui de la percussion. Sa collaboration avec les Percussions de Strasbourg a donné naissance à des chefs-d’œuvre.
Référence à la constellation éponyme autant qu’au sens figuré du nom, Pléiades explore tout le spectre des percussions (mélanges, métaux, claviers et peaux) et introduit en prime le sixxen, nouvel instrument entre cloches des alpages, carillon d’église et gamelans balinais. Les intrications formelles de l’œuvre sont au moins aussi savantes que sont jubilatoires les rythmes tour à tour mélancoliques, trépidants et frénétiques qu’elle déroule sans répit. Avec son titre évoquant Perséphone, déesse de la renaissance de la nature au printemps, Persephassa est destinée à une exécution en plein air. En éloignant les six interprètes les uns des autres, Xenakis retrouve son instinct d’architecte pour mettre en scène une « chorégraphie sonore ».

Distribution

Les Percussions de Strasbourg
Minh-Tâm Nguyen, Alexandre Esperet, François Papirer, Thibaut Weber, Hsin-Hsuan Wu, Yi-Ping Yang

Compositeurs - Auteurs

Iannis Xenakis