
#3 - La formule du baron Lord Funk, dealeur de disques
Phénix sachant toujours renaître de ses cendres, le légendaire dealer de disques français Lord Funk n’a pas toujours été le King of New York à qui tous les producteurs de rap font les yeux doux. En 1993, après la fermeture forcée de sa boutique de disques à Paris pour cause de service militaire obligatoire, il traverse une grosse période de doute. Mais le digging reste sa vie.
Pour survivre, il décide d’écumer les petites routes de France pour exhumer les disques oubliés là où ils se trouvent : sous des tonnes de poussière, au fin fond des cambrousses. C’est une Révélation : sur une tonne de vinyles mangés par les rats, il y a toujours une pépite. Lord Funk découvre que l’Hexagone sut parfois être très funky, et que certains disques franchouillards camouflent des samples insoupçonnés. Désormais à la tête d’une collection unique au monde, il va faire renaître son business à New York, en vendant ses trouvailles aux plus grands producteurs de rap.
Un podcast produit par Radio Propaganda pour la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’exposition Hip-Hop 360, en partenariat avec Radio Nova.
- Écriture : Sébastien Carayol et Franck Haderer.
- Réalisation : Franck Haderer.
- Voix off : Bintou Simpore et Karine Bonjour.