Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Lord Funk, dealeur de disques
Podcast

#3 - La formule du baron

Lord Funk, dealeur de disques
Enregistré le 29 juin 2022
De Rosny-sur-Seine au East Village avant son retour forcé en France en 2001, le Lord du Funk est aujourd’hui passé de l’autre côté du miroir : de dealer de samples, il a fini par devenir producteur.

Phénix sachant toujours renaître de ses cendres, le légendaire dealer de disques français Lord Funk n’a pas toujours été le King of New York à qui tous les producteurs de rap font les yeux doux. En 1993, après la fermeture forcée de sa boutique de disques à Paris pour cause de service militaire obligatoire, il traverse une grosse période de doute. Mais le digging reste sa vie.
Pour survivre, il décide d’écumer les petites routes de France pour exhumer les disques oubliés là où ils se trouvent : sous des tonnes de poussière, au fin fond des cambrousses. C’est une Révélation : sur une tonne de vinyles mangés par les rats, il y a toujours une pépite. Lord Funk découvre que l’Hexagone sut parfois être très funky, et que certains disques franchouillards camouflent des samples insoupçonnés. Désormais à la tête d’une collection unique au monde, il va faire renaître son business à New York, en vendant ses trouvailles aux plus grands producteurs de rap.

 
Lord Funk, dealeur de disques
Un podcast produit par Radio Propaganda pour la Philharmonie de Paris dans le cadre de l’exposition Hip-Hop 360, en partenariat avec Radio Nova.
  • Écriture : Sébastien Carayol et Franck Haderer.
  • Réalisation : Franck Haderer.
  • Voix off : Bintou Simpore et Karine Bonjour.