Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Portishead emprunte Wayne Shorter

Publié le 28 novembre 2016 — par Maxime Guthfreund

© R. Ascroft

« Elegant People » et « Strangers », une même introduction pour deux morceaux aux sonorités éloignées.

Né en 1933, le saxophoniste Wayne Shorter rejoint le second quintet de Miles Davis en 1964, aux côtés d’Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams. Avec Joe Zawinul, ancien claviériste de Miles Davis, il fonde le groupe Weather Report en 1971. La formation jazz fusion développe un style qui s’appuie autant sur les talents de composition de ses deux fondateurs que sur les qualités de chacun de ses membres dans le domaine de l’improvisation. Weather Report s’impose rapidement parmi les ténors du genre, comme le Mahavishnu Orchestra ou les formations « électriques » de Miles Davis.

« Elegant People » de Weather Report (1976)

Black Market, disque aux influences africaines prononcées, est le sixième album studio de Weather Report. Wayne Shorter compose deux de ses sept titres, dont « Elegant People ». Ce dernier s’ouvre sur un motif étiolé de saxophone soprano, qui contraste avec la richesse rythmique et sonore de la suite du morceau.

« Strangers » de Portishead (1994)

À l’instar de Björk, DJ Shadow ou Massive Attack, Portishead est considéré comme un pionnier du trip hop. En 1994 sort Dummy, le premier album du trio fondé trois ans plus tôt à Bristol. Sur « Strangers », Portishead sample directement les cinq premières secondes du morceau de Weather Report, soit le fameux motif de saxophone soprano de Wayne Shorter.

 

Revoir des extraits du concert du Wayne Shorter Quartet, enregistré le 3 novembre 2012 à la Salle Pleyel.