Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Saison 2 - Épisode 3 - Le roi du marimba

Publié le 22 décembre 2021 — par Anne Montange

Le grand-père de Perlita est un musicien qui fabrique des marimbas et en joue comme un roi. Mais il est temps pour lui de transmettre son savoir et son art. Sa petite-fille l'aidera à trouver celui qui saura le remplacer…

Voici une petite histoire pour vous, pour tous, pour toi.  
Elle se passe dans un village où poussent les papayes, les courges, le potiron, le piment, le cacao, le café, enfin plein de bonnes choses.  
C’est dans ce village que se trouve l’école de Perlita. 
 
Chaque matin, son grand-père l’accompagne à cheval et le soir il vient la chercher à cheval. Perlita raconte que son grand père est un grand musicien et que jadis, on l’entendait à la radio, et même que le soleil ne voulait pas se coucher pour pouvoir l’écouter. 
 
Elle chante quelques fois de sa voix claire des airs qu’il lui a appris. 
Alors elle fait l’admiration des élèves qui souvent lui demandent mais, quel instrument accompagne ta chanson, qu’est-ce qu’il joue ton grand-père ? Quand est-ce qu’on pourra l’écouter? 
Mais elle ne répond pas et garde le secret. 
 
Jusqu’au jour où elle est arrivée toute seule à l’école, sans son grand-père ni cheval car le vieil homme était trop fatigué pour l’accompagner.  
Alors elle a dû marcher, marcher… et elle a finalement annoncé « Vous savez, mon grand-père c’est le roi du marimba et celui d’entre vous qui veut apprendre à en jouer doit découvrir où se trouve sa maison. Il deviendra mon meilleur ami, c’est promis. Mais attention, la forêt est profonde et il n’y a pas de chemin. » 
Tel était le moyen qu’avait trouvé la fillette pour accomplir le souhait de son grand père adoré, qui était de partager son savoir avant de partir pour l’éternité.  
Mais l’épreuve n’était pas simple, s’aventurer, comme ça, dans une forêt sombre sans chemin?  
Alors les élèves avaient imaginé de suivre le cheval en cachette, quand le grand-père reviendrait pour chercher Perlita. Mais, jamais il n’est revenu et Perlita non plus. 
 
Alors un élève a voulu relever le défi, il est parti. Mais hélas, en chemin, un scorpion l’a piqué! Un deuxième élève a annoncé qu’il allait épouser Perlita.  
Il est parti, mais il a glissé dans la rivière et il a failli se noyer !  
Pendant ce temps, l’élève Pablo, lui, construisait une boussole pour être sûr d’arriver.  
 
Si bien qu’un matin, au chant du coq, il a pris la route en direction du soleil.  
Il était confiant, il a marché longtemps dans les champs de caféier. Puis les nuages peu à peu ont couvert le ciel. Et l’orage s’est mis à gronder, à éclater !  
Et Pablo, là, s’est mis à pleurer, que faire ? Quand un cheval blanc est passé, il avait dans sa crinière la fleur rouge que Perlita mettait dans ses cheveux. 
Et soudain, il a entendu la voix de Perlita au loin, alors il a suivi le cheval, il a pressé le pas, il est arrivé à une maisonnette cachée sous les bananiers, et le grand père est apparu « Aah, te voilà. Patience, Perlita arrivera. Mais en attendant, tu m'aideras à construire et à jouer du marimba ».  
C’est ainsi que Pablo a décidé de rester dans l’atelier. Chaque jour il apprenait à scier, couper, limer et surtout à jouer ! Et il a découvert le secret du marimba : des courges suspendues sous des lames de bois, des lames qui résonnent quand on les frappe avec des mailloches en caoutchouc. 
Et enfin, un nouveau marimba reluisant a vu le jour. Pablo s’est mis à en jouer et en jouer.  
 
Et à ce moment-là, Perlita est apparue avec des fleurs dans les bras.  
Quelle joie ! le vieil homme souriait et il a annoncé à Pablo qu’il lui offrait son cheval.  
Quant à l’instrument, prends-en bien soin! Poursuis ma tâche. Je suis vieux, tu sais, je suis fatigué, a-t-il ajouté, je vais me reposer.  
Et il est allé se balancer dans un hamac tissé de fils dorés.  
 
Le temps a passé, le vieux roi du marimba s’en est allé.  
En son honneur, une grande fête a été donnée sur la place colorée de pétales de bougainvillier.  
Ce jour-là, Pablo et Perlita ont joué à merveille sur le même marimba, et ils étaient accompagnés de maracas et d’une contrebasse.  
On les a surnommés « Reina y Rey de la marimba » : Reine et Roi du marimba.  

 
Depuis, bien des enfants connaissent le chemin qui mène à l'atelier de Pablo. Pour y arriver, il suffit d'écouter les notes qui résonnent au-dessus des grands arbres de la forêt. 
Ainsi va mon histoire, pour vous, pour tous, pour toi. 

Un podcast pour les 3-8 ans.

Conte-moi la musique : des histoires fabuleuses, drôles et poétiques, imaginées à partir des instruments du Musée de la musique.

Écoutez ce podcast sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts ou Spotify.

Extraits musicaux :
Marimba Linda Xelaju : Maricumbia – Concert enregistré à l'American Folklife Center Library of congress, Washington D.C. (2010).
Grupo Nematatlin : Tabasco : Blancas Mariposas – Marimba Reynaldo Gutierres, E.998.10.1. – Concert enregistré à la Cité de la musique (2000).
Retrouvez ce concert sur Philharmonie à la demande