Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Saison 4 - Épisode 8 - Clara, l’enfant-piano

Publié le 20 novembre 2023 — par Florence Desnouveaux

Ce matin-là, Clara se réveille en sursaut. Que se passe-t-il dans sa maison ? Il y a de drôles de bruits, comme des martellements sourds.

Conte-moi la musique est une série de podcasts pour les 3-8 ans.

Avec Conte-moi la musique, retrouvez des histoires fabuleuses, drôles et poétiques, imaginées à partir des instruments du Musée de la musique.

Écoutez ce podcast sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts ou Spotify.


Non ! La petite Clara ne rêve pas. Elle est bien réveillée. D’ailleurs comment ne pas l’être avec tout ce bruit. C’est vraiment bizarre, pense Clara en sortant de son lit, prête à enquêter.

Clara traverse résolument sa chambre. Elle arrive à la porte. Elle l’ouvre. Le bruit semble venir du salon. Clara s’aventure dans le couloir, direction le salon. Que se passe-t-il donc dans la maison ? Clara entrebâille la porte du salon.  Oh, dit-elle. Clara est une petite fille qui ne parle pas. Ce qu’elle voit l’étonne tellement qu’elle dit « Oh ! » Clara découvre que, à la place habituelle de ses parents de chaque côté de la table, il y a deux pianos volumineux. Clara s’approche.

Le piano qui est à la place habituelle de sa maman à table émet des soupirs brefs et saccadés comme sa maman. Le piano qui est à la place habituelle de son papa à table fait bien les grognements d’impatience de son papa. Clara constate que ses parents sont devenus pianos  ! C’était donc ça, le bruit ! se dit Clara intérieurement. Il faut dire que les parents de Clara pianotaient à longueur de journée. C’est certainement pour cela qu’ils sont devenus pianos. Y’a une logique ! se dit Clara. D’ailleurs, avoir des pianos-parents ou des parents-piano lui plait bien. Là, ils essaient de se lever de table. Ils sont coincés. Ils s’énervent. C’est drôle à voir. Clara s’avance vers piano-papa, elle tapote sur son clavier. Il se met à rire… C’est la première fois que Clara entend rire son papa. Quel rire énorme ! Le rire de piano-papa secoue tellement la maison que les murs en tremblent et s’effondrent. Le salon se retrouve en plein air. Piano-papa enjambe allègrement les murs écroulés de la maison. Piano-maman le suit. Vite, Clara monte sur le dos de piano-maman et se laisse embarquer joyeusement.

Toute la famille arrive sur la grand-place de la ville. Les piano-parents s’immobilisent, tant il y a du bruit. Oh, dit Clara. Clara ne parle pas, vous le savez déjà. Mais le silence de ses parents l’étonne tellement qu’elle dit « Oh ! » Clara descend du dos de piano-maman. Elle se plante entre les claviers de ses parents. Clara pose la main droite sur le clavier de piano-maman et la main gauche sur celui de piano-papa. Clara se met à pianoter des deux mains.

Les passants s’arrêtent. Ils écoutent. Ils s’émerveillent. La petite Clara s’enhardit. Elle pianote encore, encore et encore. Les passants se mettent à virevolter, à tourner, à danser. Clara continue de jouer sa musique. Ah, dit Clara. Clara ne parle toujours pas. Mais ce qu’elle ressent l’enchante tellement qu’elle dit « Ah ! »

Depuis ce jour, Clara n’a plus jamais arrêté de jouer du piano et de composer. Clara s’est aussi mise à parler. Et depuis qu’elle est mariée, on l’appelle Clara Schumann.

Florence Desnouveaux
  • Conte écrit et raconté par Florence Desnouveaux
  • Musique : Natalia Valentin, piano
  • Extraits musicaux : Etude n° 29, Étude n° 11, Friedrich Wieck ; Caprice n° 1 op. 2, Scherzo n° 4 des Pièces fugitives op. 15, Caprice n° 4 op. 2, Polonaise op. 1 n° 1, Lied n° 11 op. 12, Clara Wieck ; Le moine bourru – Album pour la jeunesse op. 68, Robert Schumann