Conte-moi la musique est une série de podcasts pour les 3-8 ans.
Avec Conte-moi la musique, retrouvez des histoires fabuleuses, drôles et poétiques, imaginées à partir des instruments du Musée de la musique.
Écoutez ce podcast sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts ou Spotify.
Non! La petite Clara ne rêve pas. Elle est bien réveillée. D’ailleurs comment ne pas l’être avec tout ce bruit. C’est vraiment bizarre, pense Clara en sortant de son lit, prête à enquêter.
Clara traverse résolument sa chambre. Elle arrive à la porte. Elle l’ouvre. Le bruit semble venir du salon. Clara s’aventure dans le couloir, direction le salon. Que se passe-t-il donc dans la maison? Clara entrebâille la porte du salon. Oh, dit-elle. Clara est une petite fille qui ne parle pas. Ce qu’elle voit l’étonne tellement qu’elle dit «Oh!» Clara découvre que, à la place habituelle de ses parents de chaque côté de la table, il y a deux pianos volumineux. Clara s’approche.
Le piano qui est à la place habituelle de sa maman à table émet des soupirs brefs et saccadés comme sa maman. Le piano qui est à la place habituelle de son papa à table fait bien les grognements d’impatience de son papa. Clara constate que ses parents sont devenus pianos ! C’était donc ça, le bruit ! se dit Clara intérieurement. Il faut dire que les parents de Clara pianotaient à longueur de journée. C’est certainement pour cela qu’ils sont devenus pianos. Y’a une logique! se dit Clara. D’ailleurs, avoir des pianos-parents ou des parents-piano lui plait bien. Là, ils essaient de se lever de table. Ils sont coincés. Ils s’énervent. C’est drôle à voir. Clara s’avance vers piano-papa, elle tapote sur son clavier. Il se met à rire… C’est la première fois que Clara entend rire son papa. Quel rire énorme! Le rire de piano-papa secoue tellement la maison que les murs en tremblent et s’effondrent. Le salon se retrouve en plein air. Piano-papa enjambe allègrement les murs écroulés de la maison. Piano-maman le suit. Vite, Clara monte sur le dos de piano-maman et se laisse embarquer joyeusement.
Toute la famille arrive sur la grand-place de la ville. Les piano-parents s’immobilisent, tant il y a du bruit. Oh, dit Clara. Clara ne parle pas, vous le savez déjà. Mais le silence de ses parents l’étonne tellement qu’elle dit «Oh!» Clara descend du dos de piano-maman. Elle se plante entre les claviers de ses parents. Clara pose la main droite sur le clavier de piano-maman et la main gauche sur celui de piano-papa. Clara se met à pianoter des deux mains.
Les passants s’arrêtent. Ils écoutent. Ils s’émerveillent. La petite Clara s’enhardit. Elle pianote encore, encore et encore. Les passants se mettent à virevolter, à tourner, à danser. Clara continue de jouer sa musique. Ah, dit Clara. Clara ne parle toujours pas. Mais ce qu’elle ressent l’enchante tellement qu’elle dit «Ah!»
Depuis ce jour, Clara n’a plus jamais arrêté de jouer du piano et de composer. Clara s’est aussi mise à parler. Et depuis qu’elle est mariée, on l’appelle Clara Schumann.