ATELIER / JOURNÉE THÉMATIQUE : Style français : Appréhender les sources historiques - 5 JUIN 2026
Dans la continuité — et en complément — des ateliers d’expérimentation et des classes de maître, le Centre de musique baroque de Versailles propose quatre journées théoriques consacrées aux grandes thématiques d’interprétation du répertoire français des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Conçues avec le concours de l’équipe de recherche du CMBV, ces journées visent à explorer les caractéristiques stylistiques propres à la musique française de cette période, et à fournir aux interprètes des clés de lecture et de recherche pour enrichir leur approche de la pratique historiquement informée.
Cette journée se déroulera à la Bibliothèque municipale de Versailles, au contact direct de sources originales, dans un lieu très rarement ouvert au public ! Ce sera pour les participants l'occasion de comprendre les différences de typologies entre les sources, à travers une approche méthodologique concrète, enrichie de cas pratiques et d'un travail sur des manuscrits originaux.
Atelier coordonné par Bénédicte Hertz, chercheuse (CMBV - CESR)
- Date/horaires : vendredi 5 juin 2026 - 09h30 / 17h30
- Date limite d'inscription : 2 avril 2026
- Lien d'inscription : https://cmbv.fr/fr/evenements/style-francais-apprehender-les-sources-historiques
-
Tarifs pour une Journée thématique :(règlement en ligne via le lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature) :
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 100€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 40€ TTC - En savoir + : https://cmbv.fr/fr/evenements/style-francais-apprehender-les-sources-historiques