Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Week-end Pionniers américains
du 5 au 7 novembre 2021
Toute la programmation

Music painting

Groupe orchestral Le Paradoxe - Mélanie Levy-Thiébaut - Mathias Duhamel - Reich, Ives, Varèse
Concert participatif en famille
à partir de 7 ans et adultes
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h00

Distribution

Steve Reich
Pulse
Charles Ives
The Unanswered Question
Edgar Varèse
Intégrales
Groupe orchestral Le Paradoxe
Mélanie Levy-Thiébaut , direction
Mathias Duhamel , peintures en direct

« Concert de Peinture » : les peintures de Mathias Duhamel, qui a forgé cette expression, prennent vie en écho d’œuvres de Charles Ives, Edgard Varèse et Steve Reich interprétées par Mélanie Lévy-Thiébaut et le groupe orchestral Le Paradoxe.

La cheffe d’orchestre Mélanie Lévy-Thiébaut et le peintre Mathias Duhamel proposent une rencontre poétique entre musique et peinture : tandis que la première dirige l’ensemble Le Paradoxe dans des pièces de Charles Ives, Edgard Varèse et Steve Reich, le deuxième peint en direct, « joue » la peinture sur scène dans un dialogue avec la musique, les gestes des uns et des autres donnant naissance à un « concert de peinture ».

Ce concert participatif propose aux spectateurs qui le souhaitent de monter sur scène aux côtés des artistes, baguettes et pinceaux en main, et de donner eux-mêmes vie au dialogue entre sons et couleurs. Des répétitions le samedi 6 novembre de 9h30 à 13h et le dimanche 7 novembre de 11h à 13h les prépareront à vivre cette expérience inédite.

Visionner la vidéo de présentation du concert

Attention : l’accès à cet événement est soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide pour les publics de 12 ans et plus.

Salle des concerts - Cité de la musique