Programme
Juste après l’avoir dirigé dans Rachmaninoff, Klaus Mäkelä retrouve Yunchan Lim pour se plonger, accompagné de solistes de l’Orchestre de Paris, dans l’aventure enfiévrée du Quintette de Schumann.
Dédié à son épouse Clara, qui était bien sûr au piano lors de sa création en 1843, ce célèbre Quintette, le premier de son genre, est sans conteste l’un des chefs-d’œuvre de Schumann, et suscita d’ailleurs l’enthousiasme de Wagner en personne : « Votre Quintette, très cher Schumann, m’a beaucoup plu (…) Je vois quel chemin vous voulez suivre, c’est aussi le mien et là est l’unique voie de salut… »
Le premier mouvement, Allegro brillante, qui accorde un rôle essentiel au piano, est bâti sur l’opposition de deux thèmes, à la manière des fameux hétéronymes Eusébius et Florestan. Vient ensuite une « marche funèbre » à la fois sombre et poignante, qui rivalise avec celle de Chopin tout en incluant, en son centre, un passage furieusement passionné. En troisième position, le Scherzo déploie sa grisante impétuosité, flanqué de deux Trios dont le premier, rêveur, cite une mélodie de Clara. Puissant et complexe, le Finale adopte un style contrapuntique qui, tout en saluant Bach, démontre toute l’ampleur du génie schumannien.

Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B