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Extraits
Extraits

Bach en sept paroles VI - Voici l’homme - Passion selon saint Jean

Pygmalion - Raphaël Pichon 
Enregistré le 31 mars 2018 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Générique
00:30
Extrait
2.
Anonyme 
O Traurigkeit, O Herzeleid !
00:30
Extrait
3.
Johann Sebastian Bach
Passion selon Saint Jean BWV 245 : partie I
00:30
Extrait
4.
Johann Sebastian Bach
Sehet, Wir gehn hinauf gen Jerusalem BWV 159 : extraits
00:30
Extrait
5.
Johann Sebastian Bach
Passion selon Saint Jean BWV 245 : partie II
02:03
Extrait
6.
Jacob Handl
Ecce quomodo moritur
00:30
Extrait
7.
Johann Sebastian Bach
Passion selon Saint Jean BWV 245 : suite de la partie II
00:30
Extrait
Avant-dernier volet d’un voyage à travers l’œuvre sacrée de Bach. Pygmalion et Raphaël Pichon donnent vie à l’éblouissante évocation du martyre du Christ.
À l’instar des cantates dominicales, la Passion pascale était un exercice obligé pour les compositeurs allemands des XVIIe et XVIIIe siècles : à titre d’exemple, Georg Philipp Telemann en a composé pas moins de 44 ! Plus modeste, Johann Sebastian Bach en aurait, selon certaines sources du moins, produit quatre. Hélas, deux seulement nous sont parvenues — deux monuments indépassables, inoubliables : la Saint Matthieu et la Saint Jean. C’est cette dernière à laquelle l’ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon donnent vie, en guise d’avant-dernier volet de leur voyage à travers l’œuvre sacrée de Bach. Créée à Leipzig, dans l’église Saint Nicolas (et non pas Saint Thomas dont Bach était le Cantor), le Vendredi saint 1724, la Passion selon saint Jean a vraisemblablement été conçue durant les six semaines du carême qui l’ont précédée. Sa maturation effective fut toutefois bien plus longue. Cette Passion peut en effet s’entendre comme une préfiguration des best-of d’aujourd’hui : pour certains mouvements, Bach reprend et arrange, transforme et sublime de nombreux airs et récits qui figurent déjà dans ses cantates antérieures.
« Les Cantates de J.-S. Bach » de Gilles Cantagrel © Editions Fayard, 2010. Tous droits de reproduction réservés.