Notes de passage

Au jour le jour / Reportage

Au cœur de la comédie musicale

L’exposition Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma prend le parti d’immerger les visiteurs dans les films eux-mêmes, par des projections géantes, accompagnées de photographies et de documents rares. Rencontre avec N. T. Binh, son commissaire.

Publié le 19 Octobre 2018

Exposition Comédies musicales : entretien avec N.T. Binh

Qu’est-ce qu’une comédie musicale au cinéma ? Un film où des personnages se mettent spontanément à chanter, danser ou jouer de la musique au milieu de l’action. Parfois cependant les films ne sont pas des « comédies » (Une étoile est née), les chansons ne sont pas « spontanées » mais font partie d’une représentation (Cabaret). On peut aussi y inclure certains biopics, ballets ou opéras filmés, des dessins animés… et même un film qui ne contient qu’un seul numéro musical (The Artist) !

La légèreté des comédies musicales a parfois été critiquée, néanmoins ses personnages font advenir un monde rêvé, utopique. Ce genre, volontiers appelé simplement le musical, est né aux États-Unis en 1927, en même temps que le cinéma dit « parlant », avant d’inspirer d’autres pays ; le système hollywoodien en a favorisé l’éclosion, et de nombreux créateurs s’y sont distingués, à la recherche du spectacle total. Il s’est souvent épanoui à des périodes de crise, car il propose non pas de nier le réel, mais de le reconsidérer avec un oeil libre : chantons, dansons, en avant la musique ! Finalement, la comédie musicale nous invite à retrouver la fraîcheur de notre regard devant la joie de vivre du cinéma.

N. T. Binh
Salle de conférence - Philharmonie
Samedi 3 novembre 2018 - 18:30
Comédies Musicales (1) - Mary Poppins de Robert Stevenson avec Julie Andrews, 1964.
Ciné-concert

Mary Poppins

Orchestre Philharmonique de Strasbourg - Frank Strobel
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Du samedi 3 novembre 2018 au dimanche 4 novembre 2018

Article magazine - évènements liés

Comédies musicales

DU 19 OCTOBRE 2018 AU 27 JANVIER 2019

La comédie musicale bénéficie aujourd’hui d’un extraordinaire regain de popularité. Mais que provoquent en nous, depuis Chantons sous la pluie jusqu’à La La Land, ces personnages qui se mettent soudainement à chanter ou à danser pour exprimer leurs émotions ? Le récit en est transfiguré, la morosité de l’existence est dépassée, l’espoir renaît, la musique invite à l’euphorie du « spectacle total » !