Grâce aux dons de nos départements Éducation et Démos, et de l’altiste Vincent Dormieu, des jeunes musiciens de Kyiv, Sumy, Irpin, Odessa, Lviv ou encore Kharkiv retrouvent un accès à l’apprentissage et à la pratique de la musique.
Au départ de la Philharmonie de Paris ce jeudi 16 novembre, ce sont 30 guitares électriques, 31 amplis, 38 pupitres, 1 clavecin numérique, 4 clarinettes, 12 housses, 11 flacons de graisse à piston, 8 violons, 3 trompettes, 1 trombone, 1 baryton, 8 archets , 5 chevalets... qui ont transité en camion utilitaire jusqu’à Katowice en Pologne, avant de rejoindre Lviv en Ukraine. De là, ont été organisés les envois postaux vers des structures éducatives.
Un travail minutieux a été mené en amont avec chaque école afin de répondre au mieux à leurs besoins en instruments et accessoires. Pour cela, la Philharmonie a créé un réseau de solidarité constitué de musiciens ukrainiens, de diplômés d’écoles de musique, de professeurs de musique, de directeurs d’établissements d’enseignement et d’associations spécialisées afin d’affiner ce travail de recensement. L’effort s’est concentré sur les villes ayant survécu à l’occupation russe (Balakliia dans la région de Kharkiv, Okhtyrka, Sumy, Trostianets dans la région de Sumy, Makariv et Irpin dans la région de Kyiv), les écoles endommagées par les bombardements (à Kharkiv), ainsi que celles où étudient aujourd’hui les enfants des territoires occupés (Kyiv, Lviv, Odesa, Korostyshiv).
Le grand nombre d’écoles et leur disparité géographique a constitué un défi organisationnel et logistique de taille. Pour chaque école, une déclaration de douane distincte et d’autres documents administratifs étaient nécessaires. Les chauffeurs bénévoles ont passé plus de quatre heures à la frontière polono-ukrainienne, sous la neige, le temps que le service national des gardes-frontières ukrainiens vérifie tous ces documents. Ensuite, dès que les instruments sont arrivés à Lviv, un groupe de bénévoles les a triés et envoyés vers les structures éducatives en attente de ce matériel.
L’ensemble de l’opération a duré près de quinze jours et a permis d’équiper plusieurs dizaines d’écoles.
« L’école a été la proie des flammes, puis elle s’est retrouvée sans toit et tout a été inondé. Mais nous sommes tous de retour à l’école maintenant. J’ai 14 violonistes d’âges différents. Je vous remercie tous pour votre aide. Le moment viendra peut-être où nous vous inviterons à un concert. Merci ! »
Olga Kuzmenko, professeure de violon à l’école d’art n°27 de Makariv