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Prophil #3 - Le métier de régisseur·se de production

Publié le 23 juin 2023

— Prophil #3 - Régisseur de production

Prophil #3 - Le métier de régisseur de production

Je m’appelle Nathalie Berthier et je suis régisseuse de production à la Philharmonie de Paris. La mission principale du regisseur de production est la coordination technique des concerts. Il va mettre en lien les équipes techniques internes avec les équipes techniques externes pour faire en sorte que tout le concert se passe bien. Mon travail va commencer par la réception de la fiche technique. J’étudie la faisabilité avec les équipes de celle-ci. On regarde le plan de scène, leurs demandes techniques, leurs besoins personnels et on regarde aussi leur plan d’implantation. Ensuite, après, on leur propose des solutions. Après, on va devoir prévoir nos embauches de personnel dans chaque service. Pour la partie concert, on va de nouveau mettre en lien toutes les équipes techniques, donc internes et externes, et faire de la coordination entre chaque. Pendant le concert, on va expliquer exactement le déroulé du concert être très précis dedans, pour que chaque service sache exactement où on en est et les interventions qu’ils ont à faire.  « Top ! Entrée du chef ! », pour que la lumière sache qu’à ce moment-là, on met en noir salle. Et en fin de concert, on va veiller au déroulement du démontage. J’ai passé des heures et des heures dans les conservatoires de musique. J’ai fait énormément de musique. Je n’arrivais pas trop à trouver ce que je voulais. Donc, je suis allée rencontrer les professionnels, voir les différents métiers et j’ai vu le métier de régisseur général. La répétition commençait avec l’orchestre seul. Ensuite, il y avait répétition avec le chœur. Ensuite, il y avait les surtitres qui se sont rajoutés. Et tout ça s’est regroupé et j’ai trouvé ça magique. Il y a un côté Tetris où on doit faire en sorte que tout se coordonne bien, qui est un peu un challenge. Et voilà pourquoi je voulais être régisseuse de production. Les compétences pour être régisseur de production sont d’avoir un bon relationnel et un sens de la négociation, trouver des compromis entre les demandes artistiques et les contraintes techniques, et surtout être très actif. Mes principaux interlocuteurs sont, dans un premier temps, la production, qui me donne le contexte des concerts. Ensuite, rentrer en contact avec toutes les équipes techniques en interne, avec le son, la lumière, la vidéo, la machinerie et la captation. Également, les équipes techniques externes, les orchestres des compagnies. Au moment du concert, je suis en lien avec les chefs de salle pour l’ouverture publique. Mon objet fétiche serait le talkie-walkie parce que je suis en lien avec toutes les équipes techniques grâce à lui. Pour être régisseur de production, je conseille d’aller aux spectacles, aux concerts, aux expositions et s’imprégner du monde du spectacle vivant. Comme ça, on comprend toutes les problématiques artistiques. Et ne pas avoir peur d’oser aller rencontrer les professionnels pour échanger avec eux, comprendre leurs problématiques et montrer votre motivation. 

Prophil, une série de capsules vidéo pour découvrir les métiers de la musique.

C’est avec Nathalie Berthier, régisseuse de production, que le Pôle Ressources poursuit sa série Prophil. Destinées à un public de lycéens, d’étudiants, ou de simples curieux, ces courtes vidéos décrivent le contexte et les contours de différents métiers de la musique, à partir de témoignages de professionnels de la Philharmonie de Paris. Chaque portrait, filmé « en situation », illustre et complète de façon vivante et accessible la lecture d’une des fiches métiers éditées par le service Métiers et vie professionnelle. Ces vidéos prolongent les nombreuses rencontres professionnelles en ligne.