Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Au jour le jour

« Distance / Intimité » : un Festival de Musique Contemporaine à la Pierre Boulez Saal

En quatre soirées, l'institution berlinoise réunit dix compositeurs dont les créations en ligne dialoguent avec les pièces de Pierre Boulez.

Publié le 3 Juillet 2020

 

Depuis plusieurs mois déjà, les salles de concert et les théâtres sont fermés partout dans le monde et la vie musicale est quasiment à l’arrêt en ce qui concerne le public. La Pierre Boulez Saal de Berlin souhaite mettre à profit cette époque d’incertitude, de réflexion commune, et dans laquelle de nouveaux usages numériques voient le jour, pour lancer une initiative qui ramènerait la musique – de manière inouïe, au sens propre du terme. Invités par Daniel Barenboim et Emmanuel Pahud, dix des meilleurs compositeurs actuels ont travaillé sur cette combinaison inédite de distance et d’intimité à laquelle nous sommes tous confrontés aujourd’hui. Les dix créations qui en résultent – des pièces solistes aux compositions pour ensemble, voix comprise – offrent une suite à l’histoire musicale de l’année 2020.

Lors de quatre soirées consécutives à compter du 9 juillet, ces œuvres seront créées en ligne, encadrées par des pièces de Pierre Boulez et présentées par Daniel Barenboim et Emmanuel Pahud en direct de la Pierre Boulez Saal. Les programmes pourront ensuite être regardés et écoutés gratuitement sur demande pendant 30 jours.

https://boulezsaal.de/festival-of-new-music

A Festival of New Music

A Festival of New Music

A Festival of New Music

A Festival of New Music