Les Iraniens et admirateurs de la musique traditionnelle iranienne pleurent celui qui, pendant soixante ans, aura marqué de son empreinte la scène artistique, politique et sociale.
Mohammad Reza Shajarian était un fin connaisseur de la poésie persane de Hafez à Sadi, ainsi que des poètes contemporains. Il était doté d'une voix exceptionnelle et bien connu pour son perfectionnisme. Son style musical, son engagement à restituer la richesse des radifs et des dastgâhs (structures modales) de la musique persane, sa modestie et son amour pour autrui, son engagement et ses prises de position pour les questions politiques et sociales lui avaient conféré une dimension légendaire, l'érigeant en véritable icône culturelle.
De 1946 à 2012, Mohammad Reza Shajarian avait collaboré avec les plus célèbres musiciens et compositeurs iraniens. Ensemble ils avaient donné de nombreux concerts à travers le monde, dont plusieurs en France, et publié des dizaines d’albums. Le 2 juin 2014, Shajarian avait été fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.