Académie La Maestra #1 : Diversità

Publié le 22 mars 2021 — par Philharmonie de Paris

— Diversità. Entretien avec Claire Gibault et Rebecca Tong

Claire Gibault :

Une fois qu'on a gagné un prix, il faut construire sa carrière, développer son répertoire, aborder différents styles. Grâce à l’Académie, il y a des master-classes, du mentoring, du coaching. Et puis, pour les lauréates finalistes, il y a des concerts. Aujourd'hui, je passe la baguette à Rebecca Tong, qui a eu le premier prix La Maestra, et qui dirige la seconde partie du concert avec le Paris Mozart Orchestra, dans une œuvre d'Alexandra Grimal, « Humus », créée pour le concours, et avec le « Divertimento » de Bartok.  Diriger en France est une expérience très nouvelle, pour moi.

Rebecca Tong :

Avant le concours La Maestra, je n'avais jamais dirigé d'orchestre français. C'est un orchestre qui a une culture différente, un son et une personnalité différentes. Ça m'a beaucoup plu, et surtout, quand j'ai dirigé l'Orchestre de Paris, en novembre dernier, je lui ai trouvé un son et une couleur très caractéristiques. La différence avec le Jakarta Simfonia Orchestra, c’est bien sûr la culture et l’identité, mais au final, l'amour de la musique est le même. C'est vraiment le point commun qui relie ces deux cultures, ces deux orchestres.

« Deuxième chose... Est-ce qu'on pourrait avoir un peu de... des soufflets. Un peu comme une mélopée ancienne. On essaie ? »

Claire Gibault :

Le Paris Mozart Orchestra s'est beaucoup engagé dans cette académie, avec ce concert dont Rebecca Tong dirige la seconde partie. Il sera l'orchestre des master-classes, avec Pablo Héras-Casado, François-Xavier Roth. Il sera aussi l'acteur d'un autre concert en septembre dont Glass Marcano dirigera la seconde partie. Ce que tout le monde a apprécié, c’est la grande disponibilité, la grande générosité des musiciens. Ce n'est pas un orchestre permanent, mais ce sont toujours les mêmes, unis par des valeurs et par un idéal de fraternité qui est très important pour nous tous.

Rebecca Tong :

Nos prédécesseurs nous ont ouvert la voie. Marin Alsop, Nathalie Stutzmann, Claire Gibault... C'est grâce à elles que de jeunes cheffes peuvent s'épanouir aujourd'hui. Et c'est notre devoir, en tant que jeunes cheffes, d’ouvrir la voie à la génération suivante.

Rencontre avec Rebecca Tong, 1er  Prix du concours La Maestra 2020, et Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra.

Depuis septembre 2020, les finalistes et demi-finalistes du concours La Maestra bénéficient d’un accompagnement d’une durée de deux ans dans le cadre de l’Académie, grâce à la mise en place d’une série d’actions artistiques, pédagogiques et sociales. Le Paris Mozart Orchestra participe à ce programme avec une série intitulée Diversità.

Jeune cheffe indonésienne d’origine chinoise, Rebecca Tong est actuellement cheffe d’orchestre résidente auprès du Jakarta Simfonia Orchestra. Boursière en classe de direction au Royal Northern College of Music (RNCM) de Manchester, elle est cheffe assistante auprès du département opéra du RNCM, du BBC Philharmonic Orchestra et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra. Rebecca Tong est également lauréate de la Taki Concordia Conducting Fellowship, ce qui lui donne l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec Marin Alsop.
Rebecca Tong a participé à des master-classes de Sir Mark Elder, Mark Shanahan, Gustav Meier, Clark Rundell, Mark Heron, Neil Varon, Leon Fleisher, Mark Gibson, Roberto Paternostro et John Farrer. Elle vient de terminer son master en direction d’orchestre au College Conservatory of Music de Cincinnati, aux États-Unis, sous la direction de Mark Gibson.
En 2011, elle a fondé le Jakarta Christian Youth Orchestra.
En septembre 2020, elle remporte le 1er prix, le prix Arte ainsi que le prix des Salles et des Orchestres Français lors de la première édition du Concours La Maestra.

Revoir le concert Diversità sur Philharmonie Live