Rencontre avec Rebecca Tong, 1er Prix du concours La Maestra 2020, et Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra.
Depuis septembre 2020, les finalistes et demi-finalistes du concours La Maestra bénéficient d’un accompagnement d’une durée de deux ans dans le cadre de l’Académie, grâce à la mise en place d’une série d’actions artistiques, pédagogiques et sociales. Le Paris Mozart Orchestra participe à ce programme avec une série intitulée Diversità.
Jeune cheffe indonésienne d’origine chinoise, Rebecca Tong est actuellement cheffe d’orchestre résidente auprès du Jakarta Simfonia Orchestra. Boursière en classe de direction au Royal Northern College of Music (RNCM) de Manchester, elle est cheffe assistante auprès du département opéra du RNCM, du BBC Philharmonic Orchestra et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra. Rebecca Tong est également lauréate de la Taki Concordia Conducting Fellowship, ce qui lui donne l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec Marin Alsop.
Rebecca Tong a participé à des master-classes de Sir Mark Elder, Mark Shanahan, Gustav Meier, Clark Rundell, Mark Heron, Neil Varon, Leon Fleisher, Mark Gibson, Roberto Paternostro et John Farrer. Elle vient de terminer son master en direction d’orchestre au College Conservatory of Music de Cincinnati, aux États-Unis, sous la direction de Mark Gibson.
En 2011, elle a fondé le Jakarta Christian Youth Orchestra.
En septembre 2020, elle remporte le 1er prix, le prix Arte ainsi que le prix des Salles et des Orchestres Français lors de la première édition du Concours La Maestra.