Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Zidane par Omar da Fonseca : quand le football devient art

Publié le 02 novembre 2023 — par Maxime Guthfreund

— Omar da Fonseca visite l’installation « Zidane, un portrait du XXIe siècle » à la Philharmonie

Omar da Fonseca : « Zidane qui provoque... Ah, le passement de jambes, magnifique ! Centre pied gauche au 2e poteau, Ronaldo... Et voilà, stoïque. Lui, qui convertit l'ordinaire en extraordinaire, évidemment ! »

Omar da Fonseca visite l’installation « Zidane, un portrait du XXIe siècle » à la Philharmonie de Paris

L’icône Zinedine Zidane

Omar da Fonseca : « Les premiers mots qui me viennent, pour essayer de dire quelque chose sur Zidane, c'est : icône, légende, unique. On dit que les génies peuvent tout oser, et c'est à ça qu'on les reconnaît. Et je crois qu'il incarne cet aspect-là. Et surtout, tout le monde voudrait jouer comme Zidane. Sauf que lui ne joue comme personne. Ce n'est pas juste un joueur, c'est surtout un joueur juste. Il a un corps aimable. On peut dire qu'il est en harmonie : son cerveau, son corps, ses bras... Tout est fluide. Il n’est jamais crispé. Ses muscles sont toujours en souplesse. Je crois qu'il a apporté cet aspect-là à un jeu qu'on juge parfois viril, avec des contacts un peu plus bruts. Le ballon est son ami. On dit tout le temps qu'il a semé le football pour cueillir des émotions, et je crois que c'est exactement ça. »

Vivre le football sous un angle original

Omar da Fonseca : « Le son est bon.
C'est une belle manière de sublimer le spectacle d'un match de foot. D'abord, le fait de s'attarder beaucoup plus sur des images qu'on ne voit jamais quand on est en direct ou dans le stade. Là, on a la possibilité de suivre l'action alors que le jeu se passe ailleurs. Donc on voit des visages, des joueurs qui s'interpellent, on a une autre sensation que lorsqu'on est en direct. Parce qu'il y a aussi beaucoup de caméras et ça montre des situations diverses, des sensations diverses. Et le son donne une sorte de vibration. On a l'impression que ça descend des tribunes, ce murmure qui donne un peu le sentiment qu'il y a un scénario qui se joue, parce qu'un match de foot, c'est de l'art, c'est de la vie. Il y a des doutes, des crispations, de l'émotion. Il y a un peu de frustration aussi, quand on loupe. Il y a plein de sentiments et d'émotions. Et le fait d'avoir beaucoup d'images dans ce sens-là, retransmet ce que vivent les protagonistes, et aussi le public, qu'on voit souvent derrière. Et c'est assez sympa parce qu'eux-mêmes reçoivent des émotions et les expriment. Ils les transmettent, en se prenant la tête, en faisant des grimaces. Donc c'est un moment vivant. Ça montre un match de football autrement. »

Nostalgie de l’ère « Galactique » du Real

Omar da Fonseca : « Roberto Carlos. Ah, il y a Samuel qui jouait aussi, à l'époque ?
Déjà, lorsqu'on se dit qu'une équipe comme le Real Madrid faisait jouer en même temps Raúl, Ronaldo, Beckham, Zidane, Figo, Roberto Carlos... C'est contraire à la méthodologie actuelle. Maintenant, on parle d'équilibre, on dit qu'on ne peut pas essayer d'avoir des équipes aussi fortes en attaque. Or, à cette époque-là, justement, la notion de supériorité devait être montrée à chaque fois. Et Villarreal, c'est quand même une équipe... Robert Pirès y a joué, et on peut parler de Riquelme, de Forlán ou de Senna, qui a été naturalisé espagnol et qui a gagné la Coupe du monde et le championnat d'Europe avec l'Espagne.
Il y a des aspects techniques qui sont plus élevés. Je ne sais pas si c'est parce qu'à l'époque, le côté athlétique était moins important. Le joueur avait un peu plus de temps, un peu plus d'espace pour imaginer l'action, la préparer, réfléchir et exécuter ce qu'il voulait faire. Il y a plein de fois où on se souvient du moment actif d'une action, et pouvoir la revoir, ça fait renaître de belles sensations. »

Outro

Omar da Fonseca commente l’action du but de Ronaldo, sur une passe de Zidane : « Zidane : la provocation, le passement de jambes... Et voilà ! Que c'est subtil, délicat ! Son pied gauche pour centrer, Ronaldo, le but. Le public exulte, mais c'est lui qui convertit l'œuvre ordinaire en extraordinaire, l'habitude de pouvoir être décisif. L'icône, la légende, l'unique, celui qui joue comme personne, il est là, encore une fois, Zidane ! »  

Zidane, un portrait du XXIe siècle

Une œuvre visuelle et sonore de Douglas Gordon et Philippe Parreno présentée jusqu’au 7 janvier 2024 à la Philharmonie de Paris

  • 1 match : Real Madrid – Villarreal (23 avril 2005)
  • 17 écrans
  • Musique originale : Mogwai
  • Son : Nicolas Becker et Cyril Holtz

Crédits 

Merci à Omar da Fonseca et à Roman da Fonseca

Extraits du film « Zidane, un portrait du XXIe siècle »
Courtesy des artistes © Philippe Parreno & Douglas Gordon. Anna Lena Films.

Musique de Mogwai
(P) 2006 PIAS / WALL OF SOUND LTD
ISRC : GB-ENL-06-00624
Avec l’aimable autorisation de (PIAS)

Entretien : Maxime Guthfreund
Réalisation : Laurent Sarazin – Clément Gaulthier-Falguière, Imaginé productions
© Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 2023
 

Consultant sportif argentin à l’énergie tellurique, passeur d’émotions appréhendant le football comme un spectacle sinon un art à part entière, Omar da Fonseca visite et commente l’installation Zidane, un portrait du XXIe siècle.

Joueur de football professionnel de 1979 à 1993, passé notamment par le Vélez Sarsfield, le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco ou encore le Toulouse FC, Omar da Fonseca occupe ensuite diverses fonctions –agent, recruteur, directeur sportif– et devient consultant pour la télévision française. Spécialiste du championnat espagnol pour Canal+ dans la première moitié des années 2000, puis pour beIN Sports depuis 2012, il est également connu comme la voix officielle des jeux-vidéos FIFA23 et FC24, avec son compère Benjamin Da Silva.

Habité par sa passion immuable pour le football et porté par son lyrisme inimitable, Omar da Fonseca commente sa visite au cœur de l'installation Zidane, un portrait du XXIe siècle. Déjà spécialiste de La Liga au moment du match filmé ici par Douglas Gordon et Philippe Parreno, (Real Madrid – Villarreal CF le 23 avril 2005), il replonge non sans nostalgie dans cette époque «galactique» du Real Madrid et dans l’ambiance du stade Santiago Bernabéu. Il découvre la bande-sonore composée par Mogwai et surtout le regard unique posé par les deux réalisateurs sur le héros du film: Zinedine Zidane.

Maxime Guthfreund
  • Merci à Omar da Fonseca et à Roman da Fonseca
 
  • Extraits du film « Zidane, un portrait du XXIe siècle »
  • Courtesy des artistes © Philippe Parreno & Douglas Gordon. Anna Lena Films.
 
  • Musique de Mogwai
  • (P) 2006 PIAS / WALL OF SOUND LTD
  • ISRC : GB-ENL-06-00624
  • Avec l’aimable autorisation de (PIAS)
 
  • Entretien : Maxime Guthfreund
  • Réalisation : Laurent Sarazin – Clément Gaulthier-Falguière, Imaginé productions
  • © Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 2023