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Extraits
Extraits

Monteverdi / Madrigaux (livre VI)

Les Arts Florissants - Paul Agnew
Enregistré le 7 novembre 2009 (Cité de la musique - Salle des concerts)

Programme

1.
Installation des musiciens et présentation du livre VI des Madrigaux de Claudio Monteverdi
00:39
Extrait
2.
Claudio Monteverdi
Lamento d'Arianna
01:38
Extrait
3.
Claudio Monteverdi
Zefiro torna e'l bel tempo rimena
01:12
Extrait
4.
Claudio Monteverdi
Una donna fra l'altre
01:36
Extrait
5.
Claudio Monteverdi
Addio Florida bella
01:34
Extrait
6.
Présentation de Sestina de Claudio Monteverdi
00:31
Extrait
7.
Claudio Monteverdi
Sestina
02:13
Extrait
8.
Claudio Monteverdi
Ohimè il bel viso
01:23
Extrait
9.
Claudio Monteverdi
Qui rise tirsi
01:59
Extrait
10.
Claudio Monteverdi
Misero Alceo
01:02
Extrait
11.
Claudio Monteverdi
Batto qui pianse
00:53
Extrait
12.
Claudio Monteverdi
Presso un fiume tranquillo
01:43
Extrait
13.
Claudio Monteverdi
Zefiro torna e'l bel tempo rimena
01:10
Extrait
Le Sixième Livre est largement un recueil d’adieux en musique, sur des poèmes de Pétrarque (adressés à Laura, sa bien-aimée) ou de Gian Battista Marino. « Le Lamento que chante Ariane sur son rocher, quand elle a été abandonnée par Thésée, fut particulièrement miraculeux et joué avec tant de sentiment et de compassion, qu’il ne s’est trouvé aucun auditeur pour n’être alors apitoyé… ». C’est ainsi qu’un document d’époque évoque l’effet du Lamento d’Arianna, seul fragment ayant survécu de l’opéra que Monteverdi avait composé pour les festivités de 1608 à la cour de Mantoue. Transcrite pour cinq voix, c’est cette plainte qui ouvre le Sixième Livre de madrigaux, publié en 1614. C’est un véritable portrait instantané de son héroïne que Monteverdi dessine, une sorte de psychodrame au sein duquel se succèdent ses états d’âme. Et ce tableau de la détresse d’une femme donne le ton. Dans le madrigal conclusif, un Dialogue à sept, Monteverdi anticipe sur le registre guerrier qui sera celui de la célébration de l’amour dans son Huitième Livre.
Ce cycle de concerts s'inscrit dans le cadre d'un festival entre Paris et Londres coproduit par la Salle Pleyel, le Cité de la musique et le Barbican Centre à l'occasion du 30e anniversaire des Arts Florissants.