Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Khatia Buniatishvili - Tchaïkovski, Debussy, Ravel, Falla
Enregistré le 28 mars 2022 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Manuel de Falla
Le Tricorne : Suite no 2
01:22
Extrait
2.
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Concerto pour piano n°1 en si bémol mineur, op. 23
01:47
Extrait
3.
Ständchen, S 560 no 7 [Rappel]
01:19
Extrait
4.
Claude Debussy
Images pour orchestre : N°1 : Gigues
01:44
Extrait
5.
Claude Debussy
Images pour orchestre : N°2 : Iberia
02:10
Extrait
6.
Claude Debussy
Images pour orchestre : N°3 : Rondes de printemps
01:29
Extrait
7.
Maurice Ravel
Boléro
01:35
Extrait
Autour du Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski, aussi virtuose que populaire, Klaus Mäkelä nous offre un florilège orchestral haut en couleur, alliant la passion russe au raffinement français et à la fièvre espagnole.
« Gigues », « Boléro », « Rondes de Printemps » et « Jota » : ce programme est un hymne à la danse !

Manuel de Falla compose son Tricorne pour les Ballets russes installés à Londres en 1919. Son utilisation de rythmes et couleurs instrumentales caractéristiques de l’Espagne le rapproche du Debussy des Images pour orchestre et du Boléro de Ravel, dont la mélodie reptilienne et obsédante est devenue le symbole même de la musique pour orchestre.

Avec Khatia Buniatishvili au clavier, le Concerto de Tchaïkovski, pour standard absolu qu’il nous apparaisse aujourd’hui, se révèle profondément troublant, la musique prise dans une rêverie fascinante. Le piano retranscrit l’orchestre plus qu’il n’y répond, s’improvise, s’emporte, s’apaise... Sa puissance n’est pas parade mais intensité.


Klaus Mäkelä apparaît avec l’aimable autorisation de Decca Classics.