La filiation entre jazz et hip-hop prend tout son sens avec ce titre de 1974 qui s’offre une nouvelle jeunesse en 1993, puis en 2013.
Billy Cobham – « Heathe r » (1974)
Batteur de jazz fusion membre du Mahavishnu Orchestra de 1971 à 1973 puis en 1984, Billy Cobham joue entre autres avec Miles Davis, Ron Carter ou George Benson avant de se lancer en solo. « Heather » paraît sur Crosswinds, son deuxième album, en 1974. Véritable invitation à la relaxation, guidée par les solos de George Duke au clavier et Michael Brecker au saxophone, ce titre va nourrir l’inspiration de plusieurs générations d’artistes.
Souls of Mischief – « 93 ‘til Infinity » (1993)
Souls of Mischief est un groupe hip-hop fondé en 1991 à Oakland. Tous nés entre 1974 et 1975, les quatre rappeurs qui le composent sont bercés par Crosswinds. En 1993, Souls of Mischief sort un premier album et signe un premier hit : « 93 ‘til Infinity ». Dès le début du morceau, on remarque un motif présent à 5’27 sur « Heather ». À 1’17, le refrain offre un autre sample (à 2’37 sur « Heather »), ici dans une sonorité moins cristalline que sur le titre original.
The Underachievers – « The Mahdi » (2013)
Les deux rappeurs qui forment The Underachievers naissent à Brooklyn à l’aube des années 1990, au moment de la formation de Souls of Mischief. Leur première mixtape, Indigoism, sort en 2013 et les propulse sur le devant de la scène hip-hop new-yorkaise. Y figure « The Madhi », qui dès ses premières notes emprunte à Billy Cobham un thème de saxophone (à 4’04 sur « Heather ») et de batterie et clavier (à 1’07). Le sample utilisé par Soul of Mischief est également identifiable ici à partir de 0’14.
Les Éditions de la Philharmonie
Mozart
Une fiction dramatique illustrée inspirée par La Flûte enchantée de Mozart.
Les Éditions de la Philharmonie
Charlie Chaplin, L'homme-orchestre
Le catalogue de l’exposition Charlie Chaplin, l’homme-orchestre consacré à la dimension musicale que revêt l’art de Chaplin.
Les Éditions de la Philharmonie
Le Clavecin Couchet
Une histoire du clavecin, instrument des salons de musique de la haute société au XVIIIe siècle, qui témoigne de l’influence flamande en France.