Philharmonie de Paris - Page d'accueil

« Heather » de Billy Cobham, un standard qui renaît à chaque génération

Publié le 21 avril 2017 — par Maxime Guthfreund

© DR

La filiation entre jazz et hip-hop prend tout son sens avec ce titre de 1974 qui s’offre une nouvelle jeunesse en 1993, puis en 2013.

Billy Cobham – «  Heathe r » (1974)

— Billy Cobham - Heather

Batteur de jazz fusion membre du Mahavishnu Orchestra de 1971 à 1973 puis en 1984, Billy Cobham joue entre autres avec Miles Davis, Ron Carter ou George Benson avant de se lancer en solo. « Heather » paraît sur Crosswinds, son deuxième album, en 1974. Véritable invitation à la relaxation, guidée par les solos de George Duke au clavier et Michael Brecker au saxophone, ce titre va nourrir l’inspiration de plusieurs générations d’artistes.

Souls of Mischief – «  93 ‘til Infinity  » (1993)

Souls of Mischief est un groupe hip-hop fondé en 1991 à Oakland. Tous nés entre 1974 et 1975, les quatre rappeurs qui le composent sont bercés par Crosswinds. En 1993, Souls of Mischief sort un premier album et signe un premier hit : « 93 ‘til Infinity ». Dès le début du morceau, on remarque un motif présent à 5’27 sur « Heather ». À 1’17, le refrain offre un autre sample (à 2’37 sur « Heather »), ici dans une sonorité moins cristalline que sur le titre original.

The Underachievers – «  The Mahdi  » (2013)

Les deux rappeurs qui forment The Underachievers naissent à Brooklyn à l’aube des années 1990, au moment de la formation de Souls of Mischief. Leur première mixtape, Indigoism, sort en 2013 et les propulse sur le devant de la scène hip-hop new-yorkaise. Y figure « The Madhi », qui dès ses premières notes emprunte à Billy Cobham un thème de saxophone (à 4’04 sur « Heather ») et de batterie et clavier (à 1’07). Le sample utilisé par Soul of Mischief est également identifiable ici à partir de 0’14.