Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Roy Ayers & Kendrick Lamar : deux artistes californiens réunis autour d’un riff de vibraphone étincelant

Publié le 31 décembre 2016 — par Maxime Guthfreund

© DR

Célébrons la nouvelle année avec un titre de Kendrick Lamar sorti le 31 décembre 2009, qui sample le morceau d’un artiste dont les compositions jalonnent l’histoire du hip-hop !

Kendrick Lamar, artiste hip-hop parmi les plus prolifiques de ces dernières années, nourrit ses productions de nombreux standards de la Great Black Music et s’affirme aujourd’hui comme l’un de ses principaux héritiers. Il sample ici un titre d’une des figures de proue du mouvement jazz-funk, Roy Ayers.

« Hummin’ in the Sun » de Roy Ayers (1970)

Paru sur l’album Ubiquity, « Hummin’ in the Sun » s’est imposé parmi les hits de la discographie pléthorique de Roy Ayers. Le titre du morceau, qu’on peut traduire par « fredonner sous le soleil », dépeint à merveille son atmosphère relaxante. La seconde moitié de « Hummin’ in the Sun » prend une tournure plus sémillante, sous l’impulsion du solo de vibraphone joué par Roy Ayers.

« Celebration » de Kendrick Lamar (2009)

Dès les premiers instants de « Celebration », on reconnaît le motif de vibraphone présent sur « Hummin’ in the Sun » à 2’15. On retrouve également les mêmes arrangements de clavier et de basse. Les chœurs du morceau de Roy Ayers font ensuite leur apparition (à 0’18), et accompagnent le flow véloce et incisif du rappeur de Compton durant le reste de la chanson.

 

 

Retrouvez des extraits du concert hommage à Roy Ayers, enregistré le 11 septembre 2010 au Cabaret Sauvage, sur Philharmonie de Paris Live