Écoutez ce podcast sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify ou YouTube.
Quand on évoque les chants de supporters dans le football européen, on pense d’abord à ceux des îles Britanniques : à la ferveur et la bonhomie des fans irlandais lors de l’EURO 2016 en France, ou encore à la richesse et la diversité des chants de supporters des clubs anglais.
Intéressons-nous ici aux chants de supporters des pays du groupe F de l’EURO 2020, à savoir la France, l’Allemagne, la Hongrie et le Portugal.
Épisode 1 : La France
À l’origine bien sûr, la Marseillaise, hymne guerrier et patriotique par excellence ! D’autres chants d’inspiration militaire résonnent depuis plusieurs décennies dans les travées des stades de l’Hexagone.
Lancée par une tribune, chaque phrase est répétée par celle qui lui fait face. Les kops de supporters se répondent, tels deux bataillons dont les chants d’intimidation se font écho alors qu’ils encerclent leur adversaire.
Du nord de la France
Aux rivages de Provence,
Quelles que soient nos couleurs,
Le bleu de notre cœur !
Une passion nous unit
Chanter pour notre pays
Sans jamais rien lâcher
En bleu, blanc, rouge, allez !
Dans le même registre, le chant « Une passion nous unit » :
Du Nord de la France
Aux rivages de Provence,
Quelles que soient nos couleurs,
Le bleu de notre cœur !
Une passion nous unit
Chanter pour notre pays
Sans jamais rien lâcher
En bleu, blanc, rouge, allez !
À chaque fois des paroles fières, soutenues la plupart du temps par un tambour au tempo martial. Les supporters se font les chantres de l’unité nationale, les défenseurs de la patrie. On vit ici l’analogie entre guerre et sport dans toute sa splendeur.
Progressivement, alors que le football se démocratise, les rengaines des fans tricolores se font plus festives et leurs mélodies empruntent aux tubes pop du moment.
Cette reprise du « I will survive » de Gloria Gaynor par Hermes House Band (en 1994) est introduite dans le vestiaire de l’équipe de France peu avant le sacre de 1998, et bientôt scandée par tout un peuple en liesse.
20 ans plus tard, en 2018, les chants de supporters les plus populaires dérivent de classiques de la variété française. Beaucoup plus légers, ils glorifient directement certains joueurs et sont repris aussi bien dans le vestiaire, en tribune, ou sur les terrasses des bars qui retransmettent les rencontres.
Ainsi « Les démons de minuit » du groupe Images se muent en Samuel Umtiti, tandis que les « Champs Elysées » de Joe Dassin sont détournés au profit de N'golo Kanté, via un morceau né de l'émission parodique du journaliste Thomas Thouroude : le FC Thouroude :
Si les chants patriotiques traditionnels demeurent bien présents dans les gradins, ils côtoient désormais d’espiègles reprises de tubes de la variété française.
Du terrain militaire aux parodies d’humoristes, en passant par des chants créés par les joueurs eux-mêmes, les rengaines des supporters tricolores évoluent : la glorification de la nation et l’intimidation de l’adversaire sont toujours là, mais l’humour et l’éloge des faits d’arme de certains joueurs étoffent peu à peu le répertoire.
Les Voix du stade
- Conception, rédaction et voix : Maxime Guthfreund
- Réalisation : Benoit Thuault
- Illustration : Avatam studio
Merci à Lilian Thuram pour sa participation au générique.