Message d’information

Fermeture

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 12 novembre

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les Voix du stade #3 - La Hongrie : Nostalgie du 11 d’or et fraternité romaine

Publié le 17 juin 2021 — par Maxime Guthfreund

Longtemps nostalgiques d’un passé glorieux, les supporters hongrois retrouvent aujourd’hui de la voix.

Écoutez ce podcast sur Apple PodcastsDeezer,  Spotify ou YouTube.

Quand on évoque les chants de supporters dans le football européen, on pense d’abord à ceux des îles Britanniques : à la ferveur et la bonhomie des fans irlandais lors de l’EURO 2016 en France, ou encore à la richesse et la diversité des chants de supporters des clubs anglais.

Intéressons-nous ici aux chants de supporters des pays du groupe F de l’EURO 2020, à savoir la France, l’Allemagne, la Hongrie et le Portugal.

Épisode 3 : La Hongrie

« 11 d’or », « Match du siècle »... Le football hongrois du début des années 1950 marque de son empreinte l’histoire du foot européen !

Ce que beaucoup appellent le « Match du siècle », comprendre du XXe siècle, oppose en 1953 la Hongrie et l’Angleterre à Wembley, devant plus de 100 000 spectateurs. Le fameux 11 d’or magyar renverse 6 buts à 3 la nation qui domine jusqu’alors l’Europe du ballon rond, et redéfinit ainsi les canons tactiques et techniques du sport.
Finaliste malheureux de la Coupe du monde l'année suivante, le « 11 d’or » est composé de joueurs de légende comme Ferenc Puskás, qui donne depuis 2009 son nom au prix qui récompense le plus beau but de la saison en Europe. 

— Hobo Blues Band - 6:3 (1986)

Ce morceau débute par :

Nous en avons mis six à l’Angleterre, comme dans un rêve.
Le nom de notre pays résonne partout dans le monde.

Sorti en 1986, cet hymne du Hobo Blues Band à la gloire du 11 d’or et de la Hongrie communiste coïncide avec le début d’une longue période de disette pour les supporters hongrois, privés de grandes compétitions internationales jusqu’en 2016. 

C’est donc en France, lors du précédent championnat d’Europe, qu’ils signent leur retour.
Ici un exemple dans les rues de Marseille, avec un clapping tonitruant :

— 30 000 supporters hongrois à Marseille | Islande - Hongrie (EURO 2016

Les quelque 30 000 fans magyars présents aux abords du Vieux-Port scandent ensuite l’un de leurs refrains favoris : « Ria Ria Hungaria ».

Fait plutôt singulier dans le monde du football, un chant de soutien à la Hongrie résonne le plus souvent dans des gradins… italiens.

— Avanti ragazzi di Buda (Lazio - Inter) | 2014

« Avanti Ragazzi di Buda » est un chant écrit par Pier Francesco Pingitore en 1966, en hommage à l’insurrection populaire de Budapest, réprimée par l’Union soviétique 10 ans plus tôt. Répression qui précipite entre autres la chute du 11 d’or.
Très prisée des supporters du club de la Lazio de Rome, cette chanson est un exemple atypique de solidarité internationale dans le foot.

On y entend notamment :

Étudiants, paysans, ouvriers,
Le soleil ne se lève plus à l’est.
Nous sommes restés éveillés une nuit,
Une nuit d’une centaine de mois, peut-être plus,
Rêvant de ces jours d’octobre,
De l’aube de la jeunesse hongroise.

Si la Hongrie est restée absente de la scène footballistique européenne et internationale pendant 30 ans, elle n’en demeure pas moins l’une des nations emblématiques. Chantres d’un passé glorieux, ses supporters retrouvent aujourd’hui de la voix, et peuvent même compter sur leurs camarades tifosi pour célébrer leur histoire mouvementée.
 

Les Voix du stade

  • Conception, rédaction et voix : Maxime Guthfreund
  • Réalisation : Benoit Thuault
  • Illustration : Avatam studio

Merci à Lilian Thuram pour sa participation au générique et à Zoltán Ángyán pour son aide à la conception de l’épisode 3.