Écoutez ce podcast sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify ou YouTube.
Quand on évoque les chants de supporters dans le football européen, on pense d’abord à ceux des îles Britanniques : à la ferveur et la bonhomie des fans irlandais lors de l’EURO 2016 en France, ou encore à la richesse et la diversité des chants de supporters des clubs anglais.
Intéressons-nous ici aux chants de supporters des pays du groupe F de l’EURO 2020, à savoir la France, l’Allemagne, la Hongrie et le Portugal.
Épisode 2 : L’Allemagne
L’un des pionniers du gegenpressing (« contre-pressing » en français) — comprenez la mise sous pression intense et immédiate de l’adversaire à la perte du ballon par votre équipe, suivie d’une contre-attaque éclair en cas de récupération du ballon — n’est autre que l’entraîneur allemand Jürgen Klopp. Celui-ci se plaisait en 2013 à définir le jeu de son équipe comme du heavy metal, en opposition à la « symphonie silencieuse » jouée par son homologue français de l’époque, Arsène Wenger.
On file ici la métaphore musicale avec un thème baroque du XVIIe siècle repris en 1993 dans le tube d’un duo britannique new wave. Tube qui inspire par la suite un des chants de supporters allemands les plus populaires.
De l’autre côté, un mantra des partisans de la Nationalmannschaft qui se transforme en hit pop rock foudroyant en 2014, année du dernier sacre de l’Allemagne en Coupe du monde.
Le célèbre Canon du compositeur baroque allemand Johann Pachelbel, composé en 1680, offre un thème qui sera maintes fois repris dans l’histoire de la musique. Il est notamment samplé et revisité en 1993 par le duo anglais Pet Shop Boys, avec le tube new wave « Go West » :
Cette version donne à son tour naissance à d’innombrables chants de supporters, dont « Steht auf, wenn ihr Deutsche seid! » (« levez-vous, si vous êtes Allemands ! ») que les supporters germaniques proclament fièrement pour soutenir leur équipe nationale.
Mais le chemin inverse existe également, et certains tubes pop ou rock naissent des chants des supporters allemands.
C’est le cas avec « Deutschland schießt ein Tor! » de Melanie Müller : à l’origine, une rengaine répandue dans les stades qui se transforme en 2014 en chanson officielle de l’équipe nationale allemande. Un hymne rock entêtant servi par des paroles imparables, illustrant à merveille le réalisme et le pragmatisme du football allemand : « Allez, Allemagne, marque un but ».
Pas tout à fait le heavy metal prôné par Jürgen Klopp, mais un gegenpressing musical réussi à l’arrivée, avec une quatrième Coupe du monde gagnée.
Les Voix du stade
- Conception, rédaction et voix : Maxime Guthfreund
- Réalisation : Benoit Thuault
- Illustration : Avatam studio
Merci à Lilian Thuram pour sa participation au générique.