Créée en 2019 par Natalia Logvinova Smalto, la Fondation Signature s’est donné pour but de soutenir des créateurs et des projets pluridisciplinaires innovants. Révéler des talents d’excellence, les distinguer et les récompenser, et soutenir toute action d’intérêt général et culturel, constituent ses principales missions. Après avoir exposé Goni Shifron l’an passé, première lauréate du prix Fabuleuse que la Fondation Signature décerne à une artiste ayant choisi la France pour y vivre sa vocation artistique, la Philharmonie expose l’une de celles qui furent sélectionnées en 2023, Alžběta Wolfová.
— Captifs du temps d'Alžběta Wolfová
-
© Alžběta Wolfová
Regard en arrière ou vision futuriste, le projet Captifs du temps de l’artiste tchèque invite à la contemplation et à l’émerveillement : le choix du support translucide pour ses tirages photographiques ou de la coque de résine époxy pour sa Chronolanterne non seulement souligne le relief et la délicatesse des insectes figés dans leur prison d’ambre qui l’ont inspirée mais semble ramener à la vie tout un monde et une biodiversité disparus. Les arrêts sur image d’Alžběta Wolfová les illuminent avec une précision d’orfèvre et offrent d’en éprouver de manière sensible et poétique l’existence, la fragilité et la beauté silencieuse. Son dispositif, imaginé pour la Philharmonie, propose sept grands formats rétroéclairés de photographies d’inclusions dans l’ambre et une sculpture-installation. Cette chambre optique hémisphérique et sonore est une lanterne magique de presque deux mètres de haut qui accueille la projection d’images à 180° et la bande sonore d'Étienne Gauthier.
Le vivant, sa représentation et le lien qu’entretiennent avec lui les humains sont une source d’inspiration inépuisable pour Alžběta Wolfová. Née en 1993, diplômée de l’École des arts appliqués de Prague et de l’École des beaux-arts de Paris, elle puise là sa matière artistique et son imaginaire, jeux de lumière, de couleur ou de reflet, manipulation de l’image au croisement de l’organique et de l’artifice. L’accès privilégié aux collections d’ambres du Museum national d’histoire naturelle et son travail dans la proximité du paléoentomologiste André Nel, responsable scientifique de l’ensemble des collections d’arthropodes terrestres et de la collection de fossiles dans l’ambre de l’institution parisienne, lui a ouvert un champ d’exploration et de création vierge, dont témoignent avec force ses Captifs du temps.