Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Entendez-vous la nouvelle saison ?

Saison 23/24

Découvrez les temps forts de la prochaine saison !

 

Abonnez-vous ou achetez vos places à l’unité dès maintenant.

Concerts de l’Orchestre de Paris

En plus de ses concerts avec son directeur musical Klaus Mäkelä, l’Orchestre de Paris invite des chefs prestigieux, notamment Esa-Pekka Salonen, avec lequel il a noué une relation privilégiée, et les talents de la jeune génération.
Tous les concerts de l’Orchestre de Paris
Concerts de l’Orchestre de Paris
Avec notamment

Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

6 & 7 septembre 2023

C’est une passionnante photographie de la musique russe autour de 1910 que nous propose cette affiche. Y voisinent les bonds sarcastiques de Petrouchka, la profondeur liturgique des Cloches de Rachmaninoff, et l’intrépide modernisme du jeune Prokofiev.


Concert

Igor Stravinski / Histoire du soldat

Samedi 9 septembre 2023 à 18h00

Œuvre inclassable, faite pour les tréteaux d’un théâtre itinérant tout en évoquant les « désastres de la guerre », l’Histoire du soldat est une partition pleine de surprises, l’une des plus originales de Stravinski. 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Semyon Bychkov

13 & 14 septembre 2023

Méditative, cosmique, sombre, lyrique, mystérieusement spéculative, la plus longue des symphonies de Mahler constitue une expérience musicale unique, au bout de l’expressivité orchestrale et des sortilèges de la voix. 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Elim Chan

20 & 21 septembre 2023

Entre délices paradisiaques et visions infernales, ce programme nous emmène des mélopées orientalistes de Schéhérazade à la jubilation buffa d’Offenbach, en passant, avec Daníel Bjarnason et Martin Grubinger, par une démoniaque expérience rythmique !


Paavo Jarvi

Concert symphonique

Orchestre de Paris / Paavo Järvi

27 & 28 septembre 2023

La Légende de Joseph confie à la danse le soin de traduire les tortures de la foi et du désir, quand le Concerto pour violon impose sa juvénile vitalité. Deux œuvres de jeunesse de Strauss en miroir du chef-d’œuvre testamentaire de César Franck.  


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

4 & 5 octobre 2023

Debussy, Ravel et Bartók ont tous trois écrit pour le ballet, vitrine de l’avant-garde du début du XXe siècle. C’est sans doute ce qui vaut à leurs pages d’orchestre leur caractère sensuel et leur dimension visuelle.


Opéra en concert

George Benjamin / Lessons in Love and Violence

Jeudi 12 octobre 2023 à 20h00

Nouveau coup de maître du duo Benjamin/Crimp dans ces « leçons » à l’intensité tragique, projetant sur la scène, avec la force d’un Shakespeare, la lutte à mort des passions exacerbées. Un événement digne d’Hamlet !


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Nathalie Stutzmann

Mercredi 18 octobre 2023 à 20h00

L’une des symphonies les plus populaires de Beethoven, introduite par deux figures majeures du XXe siècle russe : un programme haut en couleur pour l’orchestre comme pour le soliste. 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Nathalie Stutzmann

Jeudi 19 octobre 2023 à 20h00

Cette représentation est réservée aux jeunes de moins de 28 ans. Toutes les places sont au tarif unique de 10 €.


Concert en famille

Concert’eau

Mercredi 8 novembre 2023 à 16h00

L’Orchestre de Paris se met à l’eau et le public est invité à se mouiller avec lui, en suivant Sabine Quindou et sa tortue de mer qui nous dévoilent l’importance vitale de l’eau et des océans, avec la complicité de Beethoven, Mendelssohn, Respighi et Debussy.


Concert avec images

Concert’eau

Mercredi 8 novembre 2023 à 20h00

Rencontre du troisième type avec Sabine Quindou – présentatrice de l’émission Thalassa – , pour ce format hors norme, où la musique unie aux images offre un accès sensible et inattendu à un récit éclairant les enjeux d’aujourd’hui liés aux océans. 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Mercredi 15 novembre 2023 à 20h00

Des fastes de l’Orient aux paysages intérieurs de Dowland et Schumann, ce programme éclectique et dense ouvre grand les horizons de l’orchestre.


Concert symphonique

Gustav Mahler / Symphonie des « Mille »

24 & 25 novembre 2023

Les normes de la symphonie sont pulvérisées dans cette partition mythique, à laquelle un imprésario offrit son surnom « des Mille », et que Mahler conçut comme un hymne à l’étincelle créatrice, au génie de l’humanité et à l’immensité de l’univers. 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Philippe Jordan

29 & 30 novembre 2023

Pleins feux sur l’orchestre : les deux joyaux, bien qu’incomplets, de Schubert et Bruckner montrent combien la symphonie romantique est redevable de la tradition germanique.


Klaus Makela

Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

6 & 7 décembre 2023

Deux compositeurs emblématiques et deux œuvres illustres exaltent les couleurs, le lyrisme et la virtuosité de la Russie romantique.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Mercredi 13 décembre 2023 à 20h00

Alchimie subtile des styles et des époques à l’affiche, avec deux grands maîtres de la tradition germanique, Bach et Brahms, dialoguant avec les textures moirées de Ligeti et une pièce contemporaine d’Unsuk Chin dédiée à un autre géant : Beethoven.


Affiche Transfiguré - 12 vies

Spectacle

Transfiguré - 12 Vies de Schönberg

du 9 au 11 janvier 2024

Figure tutélaire de la modernité, fondateur de « l’École de Vienne », Arnold Schönberg incarne un tournant esthétique, lié à l’histoire la plus tourmentée du vingtième siècle : douze stations ne sont pas de trop pour approcher un tel phénomène. 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Lahav Shani

17 & 18 janvier 2024

Atteindre la paix du fond de la détresse, pressentir l’abîme au cœur de la sérénité : c’est le paradoxe de ce programme où la sérénité du Concerto pour clarinette de Mozart contraste avec une Sixième de Mahler pleine de drames, de chaos et de menaces.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

24 & 25 janvier 2024

Soirée de contrastes, qui voit se répondre le magnétisme cosmique d’Anna Thorvaldsdottir, la vigueur narrative d’un Strauss à la posture presque autobiographique et le romantisme éperdu, à la fois tendre, épique et lyrique, du jeune Chopin.


Concert avec vidéo

Orchestre de Paris / Esa-Pekka Salonen

31 janvier & 1 février 2024

Esa-Pekka Salonen capture les Images de Debussy dans les filets de l’orchestre, Jean-Yves Thibaudet les ponctuant de poésie pianistique, comme pour annoncer les galvanisantes Noces de Stravinski, rehaussées par les images inédites d’Hillary Leben. 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Esa-Pekka Salonen

7 & 8 février 2024

Engagé cette saison dans l’exploration de la notion musicale d’image, Esa-Pekka Salonen entraîne l’orchestre dans les arcanes de la peinture tout en habillant de couleurs la figure paternelle par excellence : Bach.


Kaija Saariaho

Concert symphonique

Hommage à Saariaho

Jeudi 15 février 2024 à 20h00

Affiche 100% finlandaise pour cet hommage rendu par Esa-Pekka Salonen à sa compatriote Kaija Saariaho, qui nous a quittés en 2023. Originaires de Finlande, trois compositeurs, deux chefs et un violoncelliste nous ouvrent les portes d’un univers sonore magnétique.


Concert avec vidéo

Ballets russes

28 & 29 février 2024

En raison de l'ajout de Petrouchka au programme, l'horaire du concert a été exceptionnellement avancé à 19h. Fruit d’une collaboration avec le Festival d’Aix-en-Provence, ce concert exceptionnel autour de trois ballets mythiques de Stravinski, donne carte blanche à trois vidéastes inventifs : libre rêverie, mais aussi lectures inédites et orientations nouvelles ! 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

6 & 7 mars 2024

Deux monuments du répertoire russe se font face : le Concerto n° 2 de Rachmaninoff, le plus célèbre de tous, et l’une des Symphonies les plus glorieusement narratives de Chostakovitch, vraie page d’histoire et réquisitoire contre toutes les tyrannies.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Christoph Eschenbach

3 & 4 avril 2024

La fidélité au romantisme comme essence même de la musique caractérise le superbe « Double concerto » de Max Bruch, quand le Quatuor de Brahms, transformé par Schönberg en « Cinquième symphonie », rayonne de maîtrise et de secrète modernité.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Haydn

Mercredi 10 avril 2024 à 20h00

Prolixe, incroyablement inventif, toujours surprenant, Haydn semble avoir à la fois inventé et dépassé le « style classique ». Preuve en est avec ce programme contrasté, auquel une création d’Helen Grime ajoute une touche d’émouvant hommage.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Haydn

Jeudi 11 avril 2024 à 20h00

Hommage au génie insatiable, et plein d’ironique spiritualité de Haydn, avec ce programme électrisant, s’achevant sur la sorcellerie des textures sonores de Ligeti, micropolyphonies dans lesquelles la musique semble à la fois naître et se désagréger.


Concert symphonique

Carmina Burana

17 & 18 avril 2024

C’est entre religiosité et paganisme que retentissent les excès galvanisants, entre la table et l’autel, des Carmina Burana. En prime, une création de la compositrice coréenne Unsuk Chin, maîtresse des couleurs et des textures oniriques. 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Herbert Blomstedt

24 & 25 avril 2024

Dernière œuvre pleinement achevée de Bruckner, la Symphonie n° 8 déploie une force sans égale, comme si le compositeur, dans un geste épique de synthèse testamentaire, avait voulu écrire non pas son dernier opus, mais bien l’ultime symphonie. 


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

6 & 7 mai 2024

Mémorable célébration beethovénienne avec ce concert qui fait voisiner une œuvre rare et presque oubliée, le Chant élégiaque, avec le monument culturel, devenu l’étendard des Lumières européennes, qu’est la Neuvième Symphonie.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Mercredi 15 mai 2024 à 20h00

Captivant jeu d’ombres et lumières dans ce programme où le voyage nocturne de Schönberg, explorant les limites de la passion, prélude à la fresque ardente, mais baignée de clair-obscur, que Mahler consacre à la vie idéale.


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Jeudi 16 mai 2024 à 20h00

Cette représentation est réservée aux jeunes de moins de 28 ans. Toutes les places sont au tarif unique de 10 €.


Concert en famille

Luz et les Sonidos

du 25 au 26 mai 2024

Voyage fabuleux et inédit d’une petite fille, Luz, au cœur des instruments et de leurs mystères… On peut la suivre en famille, en compagnie des « Sonidos » aux couleurs changeantes et des Symphonies de Beethoven !


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä / Lang Lang

Mercredi 12 juin 2024 à 20h00

Les doigts de Lang Lang dans un bouillant Concerto de Saint-Saëns, la création française d’une pièce magnétique de Miroslav Srnka, une symphonie de Mozart célébrant l’hédonisme parisien. Autant de raisons de se précipiter sur ce concert-événement !


Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä / Lang Lang

Vendredi 14 juin 2024 à 20h00

En organisant la coalition des timbres individuels et du collectif orchestral, Superorganisms de Miroslav Srnka fonctionne comme une ode à l’orchestre, celui-là même dont Klaus Mäkelä magnifie la plasticité dans Mozart, Saint-Saëns et Mendelssohn !


Orchestres internationaux

Venus du monde entier, les plus grands orchestres sont invités à la Philharmonie. Ils donnent leur pleine mesure dans l’acoustique exceptionnelle de la Grande salle Pierre Boulez.
Tous les orchestres internationaux
Orchestres internationaux
Avec notamment

Concert symphonique

Berliner Philharmoniker / Kirill Petrenko

Samedi 2 septembre 2023 à 20h00

Kirill Petrenko est de retour à Paris avec « ses » Berliner Philharmoniker, deux ans après les deux soirées de concert mémorables qui avaient permis au public parisien de l’entendre pour la première fois depuis sa prise de fonction.


Concert symphonique

Israel Philharmonic Orchestra / Lahav Shani

Mardi 12 septembre 2023 à 20h00

Quasi jumeaux dans le temps, Tchaïkovski et Brahms sont deux visages, l’un russe, l’autre allemand, d’un romantisme à la fois puissant et intime, traversé de l’héritage de leurs aînés et des irisations de la mélancolie.


Concert symphonique

Symphonieorchester des bayerischen Rundfunks / Sir Simon Rattle

Mardi 3 octobre 2023 à 20h00

Parfois surnommée « Tragique », la Symphonie n° 6 du compositeur autrichien impressionne par sa puissance émotionnelle. Simon Rattle et l’Orchestre de la Radio bavaroise, à la réputation mahlérienne bien établie, en sont les interprètes de choix.


Concert symphonique

London Symphony Orchestra / Sir Antonio Pappano

Mardi 17 octobre 2023 à 20h00

Tandis que Beethoven embrase sa Symphonie n° 7 d’une énergie qui jamais encore n’a fait palpiter l’orchestre de manière aussi exclusivement rythmique, Strauss développe un orchestre gigantesque devenu, à la fin du XIXe siècle, emblématique du romantisme allemand.


Concert symphonique

The Philadelphia Orchestra / Yannick Nézet-Séguin

Dimanche 29 octobre 2023 à 16h00

Fidèle au langage et aux formes emblématiques du XIXe siècle, Serge Rachmaninoff magnifie jusqu’au cœur du nouveau siècle une esthétique postromantique.


Concert symphonique

The Philadelphia Orchestra / Yannick Nézet-Séguin

Lundi 30 octobre 2023 à 20h00

Grand écart entre une vaste fresque symphonique, première du genre pour le jeune Rachmaninoff, et une fantaisie composée à 60 ans pour un piano et un orchestre virtuoses. Entre les deux s’immisce la célèbre Vocalise, dans sa version orchestrale.


Concert vocal

Teatro di San Carlo

Jeudi 9 novembre 2023 à 20h00

Fondée en 2021 par Stéphane Lissner, l’Académie du Teatro San Carlo s’est imposée en deux saisons comme une ambassadrice d’excellence de la prestigieuse maison d’opéra napolitaine. Hommage à Mozart et à cinq compositeurs liés à la capitale française.


Concert symphonique

Orchestre de chambre de Lausanne / Renaud Capuçon

Mardi 14 novembre 2023 à 20h00

Si Mozart et les classiques ont la prédilection de l’Orchestre de chambre de Lausanne, de grandes pages romantiques trouvent aussi en lui un interprète approprié à son effectif.


Concert symphonique

Chicago Symphony Orchestra / Riccardo Muti

Samedi 13 janvier 2024 à 20h00

Programme d’inspiration très italienne (avec la Symphonie n° 4 de Mendelssohn et Aus Italien de Strauss) pour le concert du Chicago Symphony Orchestra dirigé par Riccardo Muti à l’occasion de leur « last tour ».


Concert symphonique

Mahler Chamber Orchestra / Yuja Wang

Samedi 20 janvier 2024 à 20h00

C’est dans un esprit profondément chambriste que Yuja Wang partage ce programme contrasté avec le Mahler Chamber Orchestra. Électron libre dans la cosmogonie du piano, la jeune Chinoise est aussi meneuse d’orchestre pour cette conversation inspirée.


Concert symphonique

Concertgebouw Orchestra / Myung-Whun Chung

Lundi 22 janvier 2024 à 20h00

Formation de légende dont la signature sonore est celle des plus grandes d’Europe, l’orchestre amstellodamois sonne ici, sous la direction de Myung-Whun Chung, dans son répertoire de prédilection, Anton Bruckner. Emanuel Ax les rejoint pour jouer Mozart.


Concert

Camerata Salzburg / Janine Jansen

Mardi 27 février 2024 à 20h00

Au printemps 2023, Janine Jansen mettait son Stradivarius de 1715 au service de Mozart, pour une tournée de concert en compagnie de la Camerata Salzburg. Ils jouent les prolongations à Paris, où Haydn est également convié.  


Concert symphonique

Gewandhausorchester Leipzig / Andris Nelsons

Samedi 2 mars 2024 à 20h00

L’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig compte parmi les fidèles invités de la Philharmonie de Paris. Ce diptyque témoigne de sa fréquentation assidue des symphonies de Tchaïkovski avec Andris Nelsons et de sa connivence avec Leonidas Kavakos. 


Concert symphonique

Gewandhausorchester Leipzig / Andris Nelsons

Dimanche 3 mars 2024 à 16h00

Depuis 2018, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig présente, sous la baguette de son chef permanent Andris Nelsons, l’intégralité des symphonies de Tchaïkovski, entrelacées de pièces symphoniques témoignant tout autant du génie coloriste du compositeur russe.


Concert symphonique

London Symphony Orchestra / Sir Simon Rattle

Samedi 9 mars 2024 à 20h00

Le programme de Simon Rattle exalte ce que la musique américaine a de plus flamboyant, de la Symphonie n° 3 de Roy Harris aux rythmes incomparables de Gershwin, jusqu’à une création de John Adams, compositeur parmi les plus acclamés de notre temps.


Concert symphonique

London Symphony Orchestra / Sir Simon Rattle

Dimanche 10 mars 2024 à 16h00

À la tête du London Symphony Orchestra, Simon Rattle dirige l’enivrant Concerto pour violon de Brahms, monument du genre, avec Isabelle Faust en soliste, avant de se confronter à l’audacieuse et foudroyante Symphonie n° 4 de Chostakovitch.


Concert symphonique

Orchestre symphonique de la Radio Suédoise / Daniel Harding

Lundi 11 mars 2024 à 20h00

Pour des raisons de santé, Maria João Pires est contrainte de renoncer à sa participation à ce concert. Le Concerto pour piano n° 21 de Mozart est remplacé par les Rückert-Lieder de Mahler, interprétés par Christian Gerhaher.


Concert symphonique

Czech Philharmonic / Semyon Bychkov

Vendredi 22 mars 2024 à 20h00

C’est le plus connu des trois concertos de Dvořák : l’Opus 104 chante ce soir sous l’archet de Pablo Ferrández, que la critique tient pour le « nouveau génie du violoncelle ». Le Czech Philharmonic l’accompagne dans sa langue maternelle. 


Concert symphonique

Czech Philharmonic / Semyon Bychkov

Samedi 23 mars 2024 à 20h00

Ni les gravures de Firkušný ni la rencontre entre Sviatoslav Richter et Carlos Kleiber n’auront suffi à imposer le Concerto pour piano de Dvořák. Pas de quoi décourager Bertrand Chamayou, secondé par Semyon Bychkov et le Czech Philharmonic.  


Concert symphonique

Münchner Philharmoniker / Daniel Harding

Vendredi 19 avril 2024 à 20h00

Après leurs concerts conjoints fin 2021 à la Philharmonie, où on les avait entendus dans un répertoire de la première moitié du XXe siècle, Daniel Harding et Renaud Capuçon reviennent pour donner le nouveau Concerto pour violon de Thierry Escaich.


Concert symphonique

London Symphony Orchestra / Sir Antonio Pappano / Martha Argerich

Lundi 22 avril 2024 à 20h00

Claudio Abbado nous a quittés il y a dix ans, au terme d’une vie dédiée à la musique. Martha Argerich – qui fut très proche du maestro – et Antonio Pappano rendent hommage à cette figure inoubliable de la direction d’orchestre du XXe siècle.


Concert symphonique

Los Angeles Philharmonic / Gustavo Dudamel

Jeudi 30 mai 2024 à 20h00

C’est bien un « nouveau monde » que redéfinit Gustavo Dudamel avec le Los Angeles Philharmonic, invoquant un esprit créatif et une dynamique illimités. Une vision partagée par María Dueñas qui, à tout juste vingt ans, enflamme la scène internationale.


Opéra

Ludwig van Beethoven / Fidelio

Vendredi 31 mai 2024 à 20h00

Gustavo Dudamel invite son orchestre californien pour une version scénographiée de l’unique opéra de Beethoven avec Tamara Wilson et Andrew Staples.


Concert symphonique

Oslo Philharmonic / Klaus Mäkelä

Mardi 4 juin 2024 à 20h00

Klaus Mäkelä retrouve l’Orchestre symphonique d’Oslo, dont il est chef principal, pour la Première Symphonie de Brahms ainsi que le Double Concerto pour violon et violoncelle donné en joué-dirigé.


Thématiques

Mêlant concerts et activités, les thématiques s’articulent autour d’une figure emblématique, d’un genre musical, d’une aire géographique, d’un événement…
Toutes les thématiques
Thématiques

Musique en scène

Tout au long de la saison, des spectacles font dialoguer la musique avec d’autres formes artistiques.
Tous les spectacles
Musique en scène
Avec notamment

Opéra

Sun & Sea

du 15 au 17 septembre 2023

L’opéra Sun & Sea de la compositrice et plasticienne lituanienne Lina Lapelytè nous plonge dans la langueur d’une journée estivale en bord de mer. Une performance au parfum d’iode qui alerte sur les conséquences du dérèglement climatique.


Spectacle participatif

80 minutes

Samedi 14 octobre 2023 à 19h00

Inspirés par les nations emblématiques du rugby, la cheffe Zahia Ziouani, le chorégraphe Mourad Merzouki et le metteur en scène Laurent Soffiati entraînent amateurs et professionnels à croiser l’émotion du sport, du chant, de la danse et des mots.


Opéra

Karlheinz Stockhausen / Sonntag aus Licht (scènes 1 et 2)

16 & 17 novembre 2023

Composé entre 1998 et 2003, Sonntag aus Licht est le dernier volet achevé du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen. Créé de manière posthume en 2011, il célèbre l’union mystique de Michaël et d’Ève, ainsi que le bannissement de Lucifer.


Opéra

Karlheinz Stockhausen / Sonntag aus Licht (scènes 3, 4 et 5)

Lundi 20 novembre 2023 à 19h00

Composé entre 1998 et 2003, Sonntag aus Licht est le dernier volet achevé du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen. Créé de manière posthume en 2011, il célèbre l’union mystique de Michael et d’Ève, ainsi que le bannissement de Lucifer.


Opéra

Philip Glass / Einstein on the Beach

du 23 au 26 novembre 2023

Lorsqu’ils créent Einstein on the Beach en juillet 1976 à Avignon, Philip Glass, Bob Wilson et Lucinda Childs lancent un monumental pavé dans la mare opératique, tout en revenant aux sources du genre : le mythe.


Opéra

Henry Purcell / The Fairy Queen

4 & 6 janvier 2024

En 1988, Les Arts Florissants faisaient découvrir l’un des joyaux du baroque anglais, The Fairy Queen de Purcell. Près de trente-cinq ans plus tard, les voilà qui revisitent cette œuvre attachante en compagnie du chorégraphe Mourad Merzouki.


Affiche Transfiguré - 12 vies

Spectacle

Transfiguré - 12 Vies de Schönberg

du 9 au 11 janvier 2024

Figure tutélaire de la modernité, fondateur de « l’École de Vienne », Arnold Schönberg incarne un tournant esthétique, lié à l’histoire la plus tourmentée du vingtième siècle : douze stations ne sont pas de trop pour approcher un tel phénomène. 


Spectacle

Pelléas etc.

27 & 28 janvier 2024

Avec sa nouvelle création Pelléas etc., le chorégraphe Thierry Thieû Niang s’appuie sur Fauré, Sibelius et Augusta Read Thomas pour interroger, en croisant artistes amateurs et professionnels, l’intimité qui se noue entre générations éloignées.


Opéra en concert

Bernd Alois Zimmermann / Les Soldats

Dimanche 28 janvier 2024 à 19h00

Die Soldaten, le grand opéra de Zimmermann, a été créé à Cologne en 1965 par Michael Gielen. Rarement donné en France, il est aujourd’hui dirigé par François-Xavier Roth à la tête du Gürzenich-Orchester Köln. 


Katia et Marielle Labèque

Spectacle

Trilogie Cocteau / Philip Glass

du 7 au 10 mars 2024

Katia et Marielle Labèque interprètent les suites pour deux pianos tirées des trois opéras d'après Cocteau composés par Philip Glass, dans une scénographie conçue par Nina Chalot et Cyril Teste, et une création d'accords parfumés par Francis Kurkdjian.


Spectacle

Benjamin Millepied & Nico Muhly

du 29 au 31 mars 2024

Benjamin Millepied et Nico Muhly, qui se sont rencontrés en 2006, collaborent depuis sur toutes les scènes internationales. Aujourd’hui, danseurs et musiciens investissent dans un même élan la Philharmonie pour une nouvelle création.


Spectacle

Notre Sacre

12 & 13 avril 2024

À la croisée de la danse, de la musique et de la poésie, Blanca Li, David Grimal et Abd al Malik couronnent le ballet de Stravinski aujourd’hui centenaire d’une relecture audacieuse et engagée, qui en souligne l’esprit visionnaire toujours à vif.


Performance

La Ville dansée

7 & 8 juin 2024

Le projet de Benjamin Millepied La Ville dansée présente, sur trois jours, des créations de chorégraphes reconnus et émergents dans des lieux emblématiques ou inattendus de la capitale.


Spectacle

Panenka

Dimanche 9 juin 2024 à 16h00

Avec Panenka, l’intrépide Quatuor Leonis investit un espace de jeu détonant où la musique croise la danse et le football freestyle. Une rencontre d’anthologie !


Spectacle

Sasha Waltz & Guests

du 17 au 19 juin 2024

Grande dame de la danse contemporaine, Sasha Waltz s’approprie In C, mythique composition répétitive de Terry Riley, et en offre une magistrale traduction chorégraphique dont la rigueur mathématique n’a d’égale que la liberté ludique.


Restitution

La vie fantastique

Dimanche 23 juin 2024 à 16h00

Rencontre entre des jeunes issus du dispositif Démos, dont l’Orchestre Démos Plaine Commune, et du Groupe Grenade pour une création réunissant 200 musiciens et 40 danseurs dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. 


Concert participatif en famille

La victoire de Karima

Dimanche 30 juin 2024 à 11h00

Karima est une jeune boxeuse en marche vers une qualification aux Jeux Olympiques. Tandis que les chœurs se font miroirs de l’âme, le rythme scande la grâce des coups portés et puise son énergie dans les interventions chorégraphiées de jeunes sportifs.


Musique et image

Classiques du cinéma projetés en ciné-concerts ou projets expérimentaux : la Philharmonie fait dialoguer musique et image.
Tous les concerts en images
Musique et image
Avec notamment

Concert symphonique

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

6 & 7 septembre 2023

C’est une passionnante photographie de la musique russe autour de 1910 que nous propose cette affiche. Y voisinent les bonds sarcastiques de Petrouchka, la profondeur liturgique des Cloches de Rachmaninoff, et l’intrépide modernisme du jeune Prokofiev.


Ciné-concert

Dracula

Mardi 31 octobre 2023 à 18h30

L’habileté de Philip Glass à planter un décor en quelques accords a séduit plus d’un cinéaste. Aussi, lorsqu’en 1998 Universal réédite Dracula de Tod Browning, c’est naturellement vers lui que l’on se tourne.


Ciné-concert

Tindersticks / Claire Denis

Dimanche 5 novembre 2023 à 20h00

Conjuguant musique live et extraits de films, ce concert exceptionnel célèbre la collaboration haut de gamme, impulsée au mitan des années 1990, qui unit la cinéaste française Claire Denis et le groupe de rock indépendant anglais Tindersticks.


Concert avec images

Concert’eau

Mercredi 8 novembre 2023 à 20h00

Rencontre du troisième type avec Sabine Quindou – présentatrice de l’émission Thalassa – , pour ce format hors norme, où la musique unie aux images offre un accès sensible et inattendu à un récit éclairant les enjeux d’aujourd’hui liés aux océans. 


Ciné-concert en famille

Azur et Asmar

du 19 au 21 décembre 2023

Auteur de l’étincelante saga Kirikou, Michel Ocelot compte d’autres joyaux à son actif, dont Azur et Asmar. Inspiré des Contes des mille et une nuits, ce réjouissant film d’animation est présenté pour la première fois sous la forme d’un ciné-concert.


Ciné-concert

Whiplash

30 & 31 janvier 2024

Whiplash, en anglais, c’est à la fois un coup de fouet et le coup du lapin. C’est aussi un standard de jazz qui rythme le deuxième long-métrage de Damien Chazelle, et nous plonge au cœur de l’univers ultra-compétitif de la musique à haut niveau.


Concert avec vidéo

Orchestre de Paris / Esa-Pekka Salonen

31 janvier & 1 février 2024

Esa-Pekka Salonen capture les Images de Debussy dans les filets de l’orchestre, Jean-Yves Thibaudet les ponctuant de poésie pianistique, comme pour annoncer les galvanisantes Noces de Stravinski, rehaussées par les images inédites d’Hillary Leben. 


Concert avec vidéo

Ballets russes

28 & 29 février 2024

En raison de l'ajout de Petrouchka au programme, l'horaire du concert a été exceptionnellement avancé à 19h. Fruit d’une collaboration avec le Festival d’Aix-en-Provence, ce concert exceptionnel autour de trois ballets mythiques de Stravinski, donne carte blanche à trois vidéastes inventifs : libre rêverie, mais aussi lectures inédites et orientations nouvelles ! 


Ciné-concert

Nasty Women

Samedi 30 mars 2024 à 11h00

Créations autour de courts métrages extraits de Cinema’s First Nasty Women. Des étudiants du Conservatoire de Paris mettent en musique courts métrages du début du xxe siècle sur la protestation féministe.


Spectacle

Carnets de là-bas

Mardi 16 avril 2024 à 20h00

À travers ses souvenirs de l’éminente pédagogue Natalia Chakhovskaïa, et avec la complicité de Clément Cogitore, Sonia Wieder-Atherton rend un hommage intime en mots, en musique et en images à celle qui lui a transmis l’art de son instrument. 


La voix

La voix occupe une place d’honneur dans la programmation : opéras d’hier et d’aujourd’hui, oratorios, récitals, jeunes talents et divas se succèdent.
Toute la Voix
La voix
Avec notamment

Concert vocal

Johann Sebastian Bach / Messe en si

Lundi 11 septembre 2023 à 20h00

Un chef grand spécialiste de Bach, un chœur d’une beauté superlative, une fine et fidèle équipe de solistes : testament sacré du compositeur, la Messe en si ne pouvait rêver mieux. 


Concert vocal

Wolfgang Amadeus Mozart / Requiem

Dimanche 1 octobre 2023 à 18h00

Rarement génie humain et mystère divin n’ont insufflé à la musique une telle force émotionnelle. Le Requiem reste l’une des œuvres les plus bouleversantes du catalogue sacré de Mozart et de toute la musique occidentale.


Opéra en concert

Georg Friedrich Haendel / Ariodante

Lundi 2 octobre 2023 à 20h00

Ariodante par Les Arts Florissants, sous la direction de leur fondateur, William Christie : le dramma per musica de Haendel créé à Londres en 1735 brille de mille feux.


Récital

Anna Netrebko

Mercredi 11 octobre 2023 à 20h00

Anna Netrebko dans un répertoire tout russe, depuis les mélodies de Rimski-Korsakov et Tchaïkovski jusqu’à celles de Rachmaninoff, écrites au tournant des XIXe et XXe siècles.


Opéra en concert

George Benjamin / Lessons in Love and Violence

Jeudi 12 octobre 2023 à 20h00

Nouveau coup de maître du duo Benjamin/Crimp dans ces « leçons » à l’intensité tragique, projetant sur la scène, avec la force d’un Shakespeare, la lutte à mort des passions exacerbées. Un événement digne d’Hamlet !


Concert

Hannigan sings Zorn

Mercredi 1 novembre 2023 à 20h00

À l’occasion du 70e anniversaire de John Zorn, la soprano Barbara Hannigan, voix majuscule de la musique d’aujourd’hui, interprète trois pièces détonantes de l’irréductible expérimentateur new-yorkais.


Récital

Jakub Józef Orliński

Lundi 6 novembre 2023 à 20h00

À peine diplômé de la Juilliard School, Jakub Józef Orliński se voyait propulsé en 2017 sur la scène internationale. Avec Il Pomo d’Oro, le jeune contre-ténor polonais cultive fidèlement ses premières amours italiennes.


Concert vocal

Teatro di San Carlo

Jeudi 9 novembre 2023 à 20h00

Fondée en 2021 par Stéphane Lissner, l’Académie du Teatro San Carlo s’est imposée en deux saisons comme une ambassadrice d’excellence de la prestigieuse maison d’opéra napolitaine. Hommage à Mozart et à cinq compositeurs liés à la capitale française.


Récital

Rolando Villazón / Xavier de Maistre

Vendredi 10 novembre 2023 à 20h00

Le ténor Rolando Villazón et le harpiste Xavier de Maistre ont concocté un assortiment de chansons d’une Amérique latine pleine de mystère, de joie et de mélancolie. Des couleurs inédites se révèlent dans l’intimité de cette sérénade nocturne.


Récital

English songs

Jeudi 16 novembre 2023 à 20h00

Les compositrices sont les grandes oubliées de l’histoire de la musique. Lucile Richardot, Sarah Nemtanu et Anne de Fornel réhabilitent celles qui, d’outre-Manche, entre XIXe et XXe siècles, ont affirmé des voix singulières et parfois visionnaires.


Opéra

Karlheinz Stockhausen / Sonntag aus Licht (scènes 1 et 2)

16 & 17 novembre 2023

Composé entre 1998 et 2003, Sonntag aus Licht est le dernier volet achevé du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen. Créé de manière posthume en 2011, il célèbre l’union mystique de Michaël et d’Ève, ainsi que le bannissement de Lucifer.


Opéra

Karlheinz Stockhausen / Sonntag aus Licht (scènes 3, 4 et 5)

Lundi 20 novembre 2023 à 19h00

Composé entre 1998 et 2003, Sonntag aus Licht est le dernier volet achevé du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen. Créé de manière posthume en 2011, il célèbre l’union mystique de Michael et d’Ève, ainsi que le bannissement de Lucifer.


Concert symphonique

Gustav Mahler / Symphonie des « Mille »

24 & 25 novembre 2023

Les normes de la symphonie sont pulvérisées dans cette partition mythique, à laquelle un imprésario offrit son surnom « des Mille », et que Mahler conçut comme un hymne à l’étincelle créatrice, au génie de l’humanité et à l’immensité de l’univers. 


Concert vocal

Bach / Temps et éternité

Lundi 27 novembre 2023 à 20h00

Après leur « trilogie sacrée » Christus du printemps 2022, autour de la musique consacrée par Bach à la figure de Jésus, Pygmalion revient sous la direction de Raphaël Pichon dans un programme de cantates du compositeur. 


Récital

Juan Diego Flórez

Lundi 4 décembre 2023 à 20h00

Depuis ses débuts fulgurants au Festival de Pesaro en 1996, le ténor Juan Diego Flórez fait briller au firmament son timbre généreux aux aigus solaires, ses phrases ductiles et son charisme ardent. Avec une prédilection pour ses premières amours.


Concert vocal

André Campra / Requiem

Lundi 11 décembre 2023 à 20h00

Avec le monumental Requiem d’André Campra, composé peu de temps après son arrivée à Paris en 1694, Les Arts Florissants poursuivent leur belle mission : dévoiler les chefs-d’œuvre du Grand Siècle français.


Concert vocal

Felix Mendelssohn / Elias

Vendredi 15 décembre 2023 à 20h00

Sept ans après leur triomphale interprétation de l’œuvre à la Philharmonie, Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion reprennent l’oratorio Elias de Mendelssohn, l’un des sommets romantiques du genre.


Concert participatif

Georg Friedrich Haendel / Le Messie

Samedi 16 décembre 2023 à 20h00

Dans Le Messie, cette vaste fresque composée en 1741, Haendel déploie toutes les nuances de son art consommé de la peinture sonore.


Concert vocal

Messe de minuit

Dimanche 17 décembre 2023 à 16h00

L’enregistrement de la Pastorale de Noël de Charpentier par Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances a été salué par la critique. Ils s’y replongent ce soir, à peine sortis de la Messe de minuit


Leçon de musique

Le Jardin des Voix / Les Arts Florissants

Mercredi 3 janvier 2024 à 20h00

Paul Agnew explique au public les particularités de la vocalité chez Purcell en s’appuyant sur des extraits de son opéra The Fairy Queen, interprétés par les 8 jeunes chanteurs lauréats du Jardin des Voix.


Opéra

Henry Purcell / The Fairy Queen

4 & 6 janvier 2024

En 1988, Les Arts Florissants faisaient découvrir l’un des joyaux du baroque anglais, The Fairy Queen de Purcell. Près de trente-cinq ans plus tard, les voilà qui revisitent cette œuvre attachante en compagnie du chorégraphe Mourad Merzouki.


Récital

Roses dans la nuit

Dimanche 7 janvier 2024 à 16h00

Programmation totalement féminine pour ce concert où Bertrand Chamayou accompagne la Franco-Danoise Elsa Dreisig, avec le soutien de Elles – women composers, un projet né en 2020 pour redonner vie à des œuvres inconnues ou méconnues de compositrices.


Récital

Maître Fauré

Jeudi 25 janvier 2024 à 20h00

Salué pour son intégrale des mélodies de Fauré enregistrée avec le pianiste Tristan Raës, Cyrille Dubois s’impose comme un interprète souverain de la mélodie française et fait rayonner, par ses élèves, la figure tutélaire du compositeur français.


Opéra en concert

Bernd Alois Zimmermann / Les Soldats

Dimanche 28 janvier 2024 à 19h00

Die Soldaten, le grand opéra de Zimmermann, a été créé à Cologne en 1965 par Michael Gielen. Rarement donné en France, il est aujourd’hui dirigé par François-Xavier Roth à la tête du Gürzenich-Orchester Köln. 


Concert vocal

Requiem allemand

Vendredi 2 février 2024 à 20h00

Philippe Herreweghe a depuis longtemps déjà élargi les horizons de son répertoire premier, centré sur Bach et dans lequel il fait figure de pionnier, à ceux du siècle romantique. Sans jamais cesser de nourrir une profonde affection pour la voix. 


Concert vocal

Les Sept Dernières Paroles du Christ

Dimanche 4 février 2024 à 16h00

Langue et vocalité guident depuis toujours William Christie et ses Arts Florissants à travers leur exploration et leur interprétation des répertoires, y compris instrumentaux. Le verbe divin leur inspire ce programme sacré d’esthétique classique.


Opéra en concert

Claudio Monteverdi / Orfeo

Mercredi 14 février 2024 à 20h00

L’Orfeo de Monteverdi est souvent qualifié de premier opéra de l’histoire. René Jacobs nous en offre, avec le Freiburger Barockorchester, une lecture décapante qui en restaure tout l’éclat et la sensualité.


Concert vocal

Airs italiens

Lundi 26 février 2024 à 20h00

Timbre stratosphérique, airs virevoltants : c’est à un numéro de haute-voltige vocale que nous invite ce programme dédié à la virtuosité !


Opéra

Maurice Ravel / L’Enfant et les sortilèges

du 9 au 12 mars 2024

C’est pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Lyon que Didier Puntos a donné naissance, voilà plus de trente ans, à cette version de poche de L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel. Une version que reprennent les étudiants du Conservatoire de Paris.


Opéra en concert

Georges Bizet / Carmen

Jeudi 14 mars 2024 à 20h00

Gaëlle Arquez dans le rôle-titre, François Rougier en Don José, Sabine Devieilhe en Micaëla : la fine fleur du chant français s’est fixé rendez-vous pour une Carmen d’exception, dont René Jacobs cherchera les couleurs d’origine.


Concert vocal

Bach / Savall

Lundi 18 mars 2024 à 20h00

Jordi Savall revient toujours à Bach, phare dans l’immensité des répertoires et des cultures explorés depuis soixante ans. Après avoir reconstitué la Passion selon saint Marc en 2019, il s’immerge dans l’oratorio inspiré du texte de saint Jean.


Concert symphonique

Fauré / Requiem

Vendredi 5 avril 2024 à 20h00

Si l’illustre et paisible Requiem de Fauré est la pièce maîtresse de ce programme exaltant les liens poétiques et intimes de la voix avec l’orchestre, il gagne plus encore dans l’éclairage que projettent sur lui les mélodies qui l’entourent. 


Musique de chambre

Rising Stars / Axelle Fanyo et Kunal Lahiry

Lundi 15 avril 2024 à 20h00

Programme inédit et à dominante américaine pour le duo Fanyo-Lahiry qui propose également une création française de la compositrice grecque Sofia Avramidou.


Concert symphonique

Beethoven / Missa Solemnis

Mardi 23 avril 2024 à 20h00

La Missa solemnis ? « Une œuvre monumentale dans laquelle Beethoven traite de la plupart de ses sujets de prédilection : l’universalité, les croyances, mais aussi les doutes et la souffrance engendrée par ces doutes », résume Jérémie Rohrer. 


Concert symphonique

Messe en ut

Mardi 21 mai 2024 à 20h00

L’Orchestre national d’Île-de-France et le Chœur de Radio France dans l’un des chefs-d’œuvre de la musique de Mozart, la Messe en ut, avec un quatuor de solistes de haut vol.


Concert vocal

Joseph Haydn / Les Saisons

Lundi 27 mai 2024 à 20h00

Jordi Savall fête ses retrouvailles avec Haydn, pour un ultime oratorio haut en couleur.


Opéra

Ludwig van Beethoven / Fidelio

Vendredi 31 mai 2024 à 20h00

Gustavo Dudamel invite son orchestre californien pour une version scénographiée de l’unique opéra de Beethoven avec Tamara Wilson et Andrew Staples.


Concert vocal

Airs sérieux et à boire

Mardi 25 juin 2024 à 20h00

Depuis plusieurs saisons, Les Arts Florissants revisitent, sans jamais se répéter, l’immense patrimoine de l’air de cour qui fit la gloire et le raffinement du Grand Siècle. Sous l’étendard, propre à toutes les fantaisies, d’airs sérieux et à boire.


Récitals instrumentaux et musique de chambre

Les récitals instrumentaux et les concerts de musique de chambre sont l’occasion de vivre la musique au plus près des interprètes.
Tous les récitals instrumentaux et la musique de chambre
Récitals instrumentaux et musique de chambre
Avec notamment

Musique de chambre

Schubertiades / Autour de Maria João Pires

Vendredi 15 septembre 2023 à 20h00

Ce week-end exceptionnel de schubertiades conçues par Maria João Pires et Judite Da Silva Gameiro débute avec deux œuvres majeures du créateur autrichien, le déchirant Quatuor « La Jeune Fille et la Mort » et son ultime sonate pour piano, à l’aura poétique incomparable.


Musique de chambre

Schubertiades / Autour de Maria João Pires

Samedi 16 septembre 2023 à 16h00

Schubert fut reconnu de son vivant pour ses immortels lieder, transcrits pour certains avec brio par Liszt pour le piano. Maria João Pires et Antonio Meneses exaltent le charme d’une autre partition populaire, l’avenante Sonate « Arpeggione ».


Musique de chambre

Schubertiades / Autour de Maria João Pires

Samedi 16 septembre 2023 à 20h00

Au cœur du drame schubertien, Maria João Pires présente en ce troisième rendez-vous de schubertiades la célèbre Fantaisie pour piano à quatre mains et le bouleversant Trio n° 2, deux sommets du compositeur.


Musique de chambre

Schubertiades / Autour de Maria João Pires

Dimanche 17 septembre 2023 à 16h00

Si le Lebensstürme incarne le Schubert fiévreux, le Quintette « La Truite » est une partition sans nuages. Il personnifie l’esprit de la schubertiade, occasion d’un moment de partage joyeux entre chambristes aguerris, emmenés par Maria João Pires. 


Récital piano

Khatia Buniatishvili

Mardi 26 septembre 2023 à 20h00

Khatia Buniatishvili, le « phénomène » du piano, en récital soliste. Une musicienne entière, avec une voix profondément personnelle.


Récital piano

Martha Argerich / Stephen Kovacevich / Geza Hosszu Legocky / Edgar Moreau

Dimanche 15 octobre 2023 à 19h00

Martha Argerich et Stephen Kovacevich accueillent Edgar Moreau et Geza Hosszu-Legocky pour une soirée de musique de chambre qui fait la part belle au romantisme germanique et à l’œuvre de Debussy.


Récital piano

Maurizio Pollini

Lundi 16 octobre 2023 à 20h00

Plus de soixante ans de carrière n’ont en rien entamé l’amour que porte Pollini à son instrument : les récitals du pianiste italien, qui a déclaré qu’il jouerait jusqu’à son dernier souffle, sont de rares moments de communion musicale.  


Musique de chambre

Silvestrov / Dvořák

Dimanche 5 novembre 2023 à 11h00

Les musiciens de l’Orchestre National d’Île-de-France rendent hommage à l’Ukraine en interprétant la musique de l’un des plus grands compositeurs vivants du pays, contraint à l’exil par l’avancée des forces russes : Valentin Silvestrov.


Récital piano

Ivo Pogorelich

Mardi 7 novembre 2023 à 20h00

Après un très long moment d’absence, le pianiste Ivo Pogorelich revient sur scène ces dernières années. Son Chopin sonne comme aucun autre, porté qu’il est par une interprétation habitée et incroyablement personnelle.


Musique de chambre

Soirée Schumann

Mardi 7 novembre 2023 à 20h00

Schumann dans trois partitions de 1842, son « année de la musique de chambre » : le Premier Quatuor à cordes op. 41 et les deux œuvres jumelles avec piano que sont le Quatuor op. 47 et le Quintette op. 44.


Récital piano

Alexandre Kantorow

Jeudi 9 novembre 2023 à 20h00

Depuis son triomphe au Concours Tchaïkovski de Moscou, en 2019, Alexandre Kantorow obtient les plus hautes récompenses. Sous ses airs rêveurs, un virtuose sans peur. La preuve dans ce programme d’une exigence inouïe.


Récital piano

Wilhem Latchoumia

Samedi 11 novembre 2023 à 18h00

Wilhem Latchoumia met en regard certaines des œuvres les plus emblématiques du grand compositeur brésilien Villa-Lobos avec l’irrésistible Amour sorcier de Manuel de Falla et les délicates Scènes d’enfants du Catalan Mompou.


Récital

François Lazarevitch

Jeudi 23 novembre 2023 à 20h00

Flûtiste comme Frédéric II, François Lazarevitch ne cache pas sa fascination pour les soirées musicales du monarque au palais de Sanssouci. 


Récital

Florentin Ginot

Vendredi 24 novembre 2023 à 20h00

Florentin Ginot approche la contrebasse comme une aventure, un vecteur de découvertes, transcendant genres et disciplines. Ici, il explore des chefs-d’œuvre de Bach et Biber, et dialogue avec eux au fil d’improvisations inattendues.


Récital

Thomas Dunford

Dimanche 26 novembre 2023 à 11h00

Le luthiste et théorbiste Thomas Dunford, dont l’arrivée sur la scène musicale il y a une dizaine d’années avait immédiatement conquis mélomanes et spécialistes, revient à Johann Sebastian Bach.


Concert

Intégrale Bach à l’orgue

Dimanche 26 novembre 2023 à 09h00

Olivier Latry, Thomas Ospital et leurs élèves du Conservatoire de Paris relèvent le défi d’embrasser en l'espace de 16 heures les quelque deux cent cinquante pièces composées pour l’orgue par Bach. Un corpus généreux débordant d’inventivité.


Récital piano

Víkingur Ólafsson

Lundi 27 novembre 2023 à 20h00

Víkingur Ólafsson ne doit plus prouver ses affinités avec Bach, plusieurs fois réinventé au disque. Il se lance cette fois à l’assaut des Variations Goldberg, sommet de la littérature pour clavier. 


Récital piano

Bruce Liu

Mardi 28 novembre 2023 à 20h00

Couronné en 2021 du premier prix du Concours Chopin de Varsovie qui le propulse à vingt-quatre ans sur la scène internationale, Bruce Liu embrasse un répertoire sans exclusive, de Bach à Prokofiev et Kapoustine, sans oublier bien entendu Chopin. 


Musique de chambre

Gautier Capuçon / Kim Bernard

Mercredi 29 novembre 2023 à 20h00

Gautier Capuçon et son jeune partenaire Kim Bernard nous invitent à un voyage vers le Grand Nord de Grieg au départ de la France. 


Récital piano

Bertrand Chamayou

Jeudi 14 décembre 2023 à 20h00

Entouré de ses compositeurs de prédilection, le pianiste Bertrand Chamayou s’offre le luxe d’aborder dans un même récital les deux œuvres longtemps tenues pour les plus difficiles du répertoire pianistique – Scarbo et Islamey.


Musique de chambre

Kronos Quartet / 50

Vendredi 12 janvier 2024 à 20h00

Fondé à Seattle par le violoniste David Harrington, le Kronos Quartet a donné son premier concert en novembre 1973, il y a tout juste 50 ans. Il est l’invité d’honneur de la Onzième Biennale de quatuors à cordes.


Musique de chambre

Kronos Quartet

Samedi 13 janvier 2024 à 20h00

Maître d’œuvre du premier week-end de la Biennale de quatuors à cordes à l’occasion de son 50e anniversaire, le Kronos Quartet nous offre une petite anthologie de son répertoire ainsi que des commandes qu’il a initiées.


Musique de chambre

Kronos Quartet / Marathon « 50 for the Future » (1)

Samedi 13 janvier 2024 à 14h30

Le Kronos Quartet fête son 50e anniversaire avec une grande tournée mondiale et un monumental projet de 50 commandes : 50 for the Future.


Musique de chambre

Kronos Quartet / Marathon « 50 for the Future » (2)

Dimanche 14 janvier 2024 à 14h30

Le Kronos Quartet fête son 50e anniversaire avec une grande tournée mondiale et un monumental projet de 50 commandes : 50 for the Future.


Musique de chambre

Quatuor Casals

Dimanche 14 janvier 2024 à 16h00

Le Quatuor Casals fête ses vingt-cinq ans avec une partition qui représente l’apogée du style contrapuntique et l’une des plus grandes prouesses de la musique instrumentale : L’Art de la fugue de Bach.


Musique de chambre

Quatuor Confluence

Lundi 15 janvier 2024 à 20h00

Programme Mozart, avec le Quatuor « Les Dissonances » à l’introduction si frappante, et Ravel pour le tout jeune mais déjà fort prometteur Quatuor Confluence.


Musique de chambre

Quatuor Béla

Mardi 16 janvier 2024 à 20h00

On pourrait réduire ce concert à un programme réunissant quatre femmes. Mais en chacune d’elles, le Quatuor Béla célèbre une radicalité, un esprit touche-à-tout qui transcende toute classification, avec en prime une création de Francesca Verunelli.


Musique de chambre

Quatuor Diotima

Mercredi 17 janvier 2024 à 18h30

Empruntant son nom à une œuvre de Luigi Nono, le Quatuor Diotima se consacre à la création depuis ses débuts en 1996. On le retrouve ici dans un programme d’un éclectisme inattendu, bien que toujours à la pointe de l’avant-garde.


Musique de chambre

Quatuor Borodine

Mercredi 17 janvier 2024 à 20h00

Le mythique Quatuor Borodine dans son cœur de répertoire : Tchaïkovski et surtout Chostakovitch, pour qui le médium du quatuor à cordes représenta le lieu où s’exprimer véritablement malgré la tyrannie politique soviétique.


Musique de chambre

Quatuor Tana

Jeudi 18 janvier 2024 à 18h30

Ardent défenseur des compositeurs de son temps, toujours en recherche de nouvelles sonorités, le Quatuor Tana trace une route toute personnelle dans l’océan de la création. Pour preuve ce programme américain, qui tire le fil des musiques répétitives.


Musique de chambre

Quatuor Belcea

Jeudi 18 janvier 2024 à 20h00

Des valeurs sûres pour le Quatuor Belcea, qui met en regard deux des compositeurs ayant le plus profondément marqué le genre du quatuor à cordes : Beethoven et Bartók.


Musique de chambre

Quatuor Leonkoro

Vendredi 19 janvier 2024 à 18h30

L’une des étoiles montantes du monde du quatuor à cordes de ces dernières années : le Quatuor Leonkoro n’a même pas atteint ses cinq ans d’existence qu’il s’est déjà taillé une place de choix dans le paysage musical.


Musique de chambre

Quatuor Modigliani

Vendredi 19 janvier 2024 à 20h00

Le Quatuor Modigliani a vingt ans, et il compte indubitablement parmi les quatuors européens de premier plan. Ce concert est l’occasion de les apprécier dans des œuvres et des compositeurs qu’on ne trouve pour le moment pas dans leur discographie.


Musique de chambre

Quatuor Jérusalem

Samedi 20 janvier 2024 à 20h00

Le Quatuor Jérusalem dans des pages qui leur ont valu leur réputation d’ensemble de référence, équilibrant expression individuelle et respect des intentions du compositeur : Smetana et Chostakovitch répondent à Brahms.


Musique de chambre

Quatuor Hagen

Dimanche 21 janvier 2024 à 16h00

L’un des plus grands quatuors nés dans les années 1980, le Quatuor Hagen, dans un programme où les harmonies équivoques et les subtilités rythmiques du Quatuor de Debussy répondent à Haydn et Beethoven.


Musique de chambre

Concert de clôture

Dimanche 21 janvier 2024 à 19h00

Après avoir chacun donné un concert « en soliste », les quatuors Modigliani et Leonkoro joignent leurs forces pour interpréter l’Octuor de Mendelssohn, chef-d’œuvre et coup de maître d’un compositeur encore adolescent.


Musique de chambre

Quatuor Strada - Simon Zaoui

Samedi 27 janvier 2024 à 20h00

Le Quatuor Strada scelle sous son nom la passion pour le répertoire chambriste de quatre solistes d’expérience et d’envergure internationales. Simon Zaoui les rejoint pour les quintettes avec piano de Fauré, l’un de ses compositeurs d’élection.


Concert sur instruments du Musée

Fauré ou le dernier amour

Samedi 27 janvier 2024 à 18h00

La relation amoureuse de Fauré avec Marguerite Hasselmans, témoin des vingt-quatre dernières années de la vie du compositeur, inspire à la pianiste Aline Piboule et à l’écrivain Pascal Quignard une conversation intime entre la musique et les mots. 


Récital piano

Elisabeth Leonskaja

Mardi 6 février 2024 à 20h00

Grande dame du piano, Elisabeth Leonskaja exalte de son jeu noble, ardent et expressif le massif imposant des trois dernières sonates de Beethoven, testament autant philosophique que musical de son auteur, aux ramifications inépuisables.


Musique de chambre

Gautier Capuçon / Daniil Trifonov

Samedi 10 février 2024 à 20h00

Rencontre au sommet de deux astres de la scène internationale. Gautier Capuçon, ambassadeur polymorphe du violoncelle français, et Daniil Trifonov, pianiste russe des plus en vue de sa génération, abordent un triptyque de sonates du XXe siècle.


Récital piano

Beatrice Rana

Mardi 13 février 2024 à 20h00

Lauréate du Concours de Montréal à dix-huit ans, la pianiste aujourd’hui trentenaire est accueillie en reine partout où le piano est roi. Elle interprète deux monuments de la littérature pianistique introduits par la redoutable Fantaisie de Scriabine.


Récital piano

Piotr Anderszewski

Lundi 26 février 2024 à 20h00

Piotr Anderszewski a depuis longtemps fait de Bach sa nourriture quotidienne. Il n’en oublie pas ses racines : aux miraculeuses Mazurkas de Chopin, manière de journal intime du compositeur, il fait répondre les attrayantes miniatures de Szymanowski.


Récital piano

Sir András Schiff

Vendredi 1 mars 2024 à 20h00

Salué dans le monde entier pour ses interprétations modèles d’équilibre et de clarté, András Schiff libère des pages de Bach, Mozart et Beethoven, compositeurs auxquels il revient inlassablement, une poésie ineffable et un chant profond.


Musique de chambre

Renaud Capuçon / Alexandre Kantorow

Dimanche 24 mars 2024 à 16h00

Renaud Capuçon et Alexandre Kantorow s’emparent de sonates pour violon et piano de trois compositeurs majeurs : l'élan passionné de Brahms, l’esprit de Beethoven et l’éclat de Strauss se mêlent en un harmonieux panorama du genre. 


Musique de chambre

Variations romantiques

Mardi 2 avril 2024 à 20h00

Deux compositrices, l’une allemande, l’autre française, reconnues de leur vivant puis injustement oubliées. Comme celles de tant d’autres créatrices, leurs œuvres inspirées sont enfin redécouvertes, tels ces deux quatuors pour piano et cordes.


Musique de chambre

Rising Stars / Sean Shibe

Mardi 16 avril 2024 à 20h00

Du répertoire classique aux sonorités modernes et contemporaines de l’électro, Sean Shibe nous invite à découvrir les différentes facettes de la guitare.


Musique de chambre

Rising Stars / Júlia Pusker

Mercredi 17 avril 2024 à 20h00

De Johann Sebastian Bach à György Kurtág, Júlia Pusker nous entraîne dans une étourdissante odyssée violonistique faisant scintiller son archet souverain.


Musique de chambre

Rising Stars / Sebastian Heindl

Jeudi 18 avril 2024 à 20h00

Programme éclectique pour Sebastian Heindl, interprète déjà reconnu de Bach, qui révèle les subtilités de Sofia Goubaïdoulina et offre quelques pages de sa composition.


Musique de chambre

Lettre à Herbert Blomstedt

Dimanche 21 avril 2024 à 16h00

La musique suédoise est logiquement à l’honneur dans cette « lettre » admirative adressée par des musiciens de l’Orchestre de Paris au doyen des chefs d’orchestre en activité, et maître incomparable du son, Herbert Blomstedt.


Récital piano

Alexandre Tharaud

Lundi 13 mai 2024 à 20h00

Comme certains parlent la langue de Molière à la perfection, le pianiste Alexandre Tharaud se délecte, depuis qu’il est tombé en amour pour Rameau il y a une vingtaine d’années, de celle de compositeurs français auxquels il revient assidûment. 


Récital piano

Hélène Grimaud

Mardi 14 mai 2024 à 20h00

Hélène Grimaud s’est depuis longtemps imposée comme l’une des personnalités les plus singulières et attachantes du piano contemporain. La densité de son jeu s’accorde à merveille à ce programme germanique, tout à la fois monumental et fiévreux.


Musique de chambre

Klaus Mäkelä / Christiane Karg

Vendredi 17 mai 2024 à 20h00

Du paysage de la forêt initiatique cher à Schubert aux eaux apaisant pour l’éternité la folie d’Ophélie, c’est dans les profondeurs du sentier romantique que nous entraîne ce programme dédié à Schubert et Brahms.


Récital piano

Arcadi Volodos

Jeudi 23 mai 2024 à 20h00

Pianiste loué pour sa maîtrise hors du commun du clavier et son panel de sonorités d’une étonnante variété, Arcadi Volodos est un artiste en quête de vérité. Sous ses doigts, Schubert, Schumann et Liszt apparaissent dans toute leur pureté.


Musique de chambre

Bohême

Lundi 27 mai 2024 à 20h00

La bohème a peu en commun avec la Bohême, et pourtant : l’esprit de l’une n’est pas si éloigné de celui de l’autre, et la culture Mitteleuropa irrigue follement les artistes de tous horizons.


Musique de chambre

Sheku et Isata Kanneh-Mason

Lundi 27 mai 2024 à 20h00

L’irruption du violoncelliste Sheku Kanneh-Mason sur la scène internationale tient du prodige ou du conte de fées. Son talent est, lui, bien réel, salué par Simon Rattle et confirmé par chaque nouvel album. Il rayonne en duo avec sa sœur pianiste.


Musique de chambre

Musique de film

Samedi 1 juin 2024 à 18h00

Art populaire, dont on a parfois prophétisé qu’il remplacerait l’opéra, le cinéma est aussi un art musical. Entre tradition classique et jazz, Europe et États-Unis, c’est toute la séduction de la musique de film que synthétise ce programme.


Récital piano

Contes fantastiques

Lundi 3 juin 2024 à 20h00

Dans l’esprit des poèmes symphoniques de Liszt, la compositrice Juliette Dillon (1823-1854) traduit pour le piano dix nouvelles des Contes fantastiques d’E.T.A. Hoffmann. Jean-Frédéric Neuburger est le messager de cette œuvre singulière à découvrir.


Musique de chambre

Belle époque

Mardi 4 juin 2024 à 20h00

Place est faite aux compositrices françaises dans cette onzième édition parisienne du festival Palazzetto Bru Zane. Avec à la clé des découvertes qui rebattent les cartes du premier XXe siècle et élargissent le répertoire de musique de chambre.


Récital piano

Yuja Wang

Mercredi 5 juin 2024 à 20h00

Phénomène pianistique comme on en compte peu dans une génération, Yuja Wang ne cesse d’étonner par sa présence sur scène, sa technique imparable, son jeu aussi clair que foudroyant et sa capacité à assimiler les répertoires les plus divers.


Concert sur instruments du Musée

Salon Robert et Clara Schumann

Mercredi 4 octobre 2023 à 20h00

Avec le concours de Jorge Gonzalez Buajasan, les membres du trio Dichter (qui réunit Théotime Langlois de Swarte, Hanna Salzenstein et Fiona Mato) recréent la musique jouée dans le salon des Schumann. 


Concert sur instruments du Musée

Lucile Boulanger

Samedi 25 novembre 2023 à 18h00

La Covid-19 empêcha Lucile Boulanger de rôder son programme en public. Qu’à cela ne tienne : projet rêvé de longue date, le dialogue entre Bach et Abel gravé pour Alpha lui valut une pluie de récompenses. Le voici en live


Concert sur instruments du Musée

Salon Poulenc

Vendredi 22 mars 2024 à 20h00

Salué comme l’un des interprètes les plus originaux de sa génération, le Français Nathanaël Gouin prodigue un piano virtuose et polyvalent inspiré par le chant. En témoigne ce programme conçu pour le Gaveau de 1929 conservé au Musée de la musique.


À travers le monde

D’ici ou d’ailleurs, traditionnelles ou nomades, les musiques échangent, voyagent, se répondent et partagent.
Tous les concerts et spectacles « À travers le monde »
À travers le monde
Avec notamment

Spectacle

Théâtre nô et kyōgen

22 & 25 septembre 2023

Sur la scène dépouillée du théâtre nô, farce et tragédie du XVe siècle alternent, telles les deux faces d’une vie. Aux tracas cocasses d’un gendre face à son beau-père succède le drame d’une mère déplorant dans sa danse épurée la perte d’un enfant.


Spectacle en famille

Tsuchigumo

Samedi 23 septembre 2023 à 14h30

Un héros doté d’un sabre magique, aux prises avec une araignée géante que suivent à la trace de valeureux guerriers : tels sont les personnages de ce « nô de démon », l’un des plus spectaculaires du répertoire, inspiré d’une légende du VIIIe siècle. 


Concert sur instruments du Musée

Salon koto

Samedi 23 septembre 2023 à 18h00

D’un ton intimiste et serein, les suites vocales du XVIIIe siècle entremêlent les récitatifs raffinés du koto aux poèmes des plus anciennes anthologies impériales. Elles sont interprétées sur l’un des joyaux du Musée de la musique, un koto de 1780.


Concert

Caetano Veloso

Samedi 23 septembre 2023 à 20h00

Deux ans après une prestation magnifique, Caetano Veloso revient à la Philharmonie de Paris pour un concert puisant dans son récent album Meu Coco ainsi que dans son faste répertoire, avant une nouvelle date au Grand Rex le 7 octobre 2023.


Spectacle

Théâtre nô et kyōgen

23 & 26 septembre 2023

Un serviteur se déguise en démon pour soutirer du saké à son maître. Le nô qui suit cette joyeuse mascarade dévoile tour à tour la poignante danse d’adieu de la belle Shizuka et le combat d’un héros légendaire contre un spectre surgi des flots déchaînés.


Spectacle

Théâtre nô et kyōgen

Dimanche 24 septembre 2023 à 16h00

Entre pleurs de joie et de peine, l’aveugle miraculé de Kawakami invite à une joyeuse sagesse de vie en chansons. Tandis que bientôt s’avance le fantôme, au salut incertain, d’un guerrier coupable d’avoir détruit une statue de Bouddha dans le nô Shigehira.


Concert

Nuit du Raga

Samedi 7 octobre 2023 à 18h00

Une longue soirée dédiée au râga en reflète les formes actuelles les plus créatives à travers plusieurs figures majeures de générations différentes.


Concert

Gilberto Gil

Mercredi 25 octobre 2023 à 20h00

Considéré comme le Lennon brésilien par la puissance de ses compositions et de son engagement politique, Gilberto Gil est une légende de la musique. Chacun de ses concerts est un événement d’une rare intensité.


Concert

Dhafer Youssef

Vendredi 1 décembre 2023 à 20h00

Compositeur, chanteur et maître de l’oud, Dhafer Youssef a sorti l’instrument de son carcan traditionnel pour lui ouvrir les portes du jazz. Son travail a porté l’artiste tunisien à l’avant-garde d’un mouvement qui relie l’Orient à l’Occident.


Concert

Mariza

Samedi 2 décembre 2023 à 20h00

Style musical emblématique du Portugal, popularisé par Amália Rodrigues au XXe siècle, le fado se perpétue avec éclat grâce à Mariza. Dotée d’une voix royale, celle-ci en offre une incarnation métissée et moderne, particulièrement vibrante sur scène.


Concert

Angélique Kidjo / Yo-Yo Ma

Dimanche 3 décembre 2023 à 18h00

La rencontre de deux immenses musiciens, Yo-Yo Ma et Angélique Kidjo, l’un associé au monde de la musique classique, l’autre à des genres musicaux plus divers, de la musique du monde au jazz. Les deux font preuve d’une curiosité et d’une inspiration rares.


Concert

Sami Yusuf / When Paths Meet

Samedi 9 décembre 2023 à 20h00

Fervent apôtre de l’universalisme, le chanteur et compositeur Sami Yusuf présente When Paths Meet, un concert de grande ampleur créé spécialement pour la Philharmonie de Paris, au croisement de diverses traditions musicales et sacrées.


Concert

Anoushka Shankar

3 & 4 avril 2024

La sitariste perpétue l’héritage de son père tout en développant sa part de créativité et d’ouverture à d’autres musiques comme le flamenco, le jazz, l’électro ou la musique classique occidentale.


Concert

Nuit Flamenca

Vendredi 3 mai 2024 à 20h00

Dans un registre andalou avec Rafael Riqueni, classique et chorégraphié avec José María Gallardo del Rey et Ana Morales, dans un pur esprit gitan avec Tomatito : trois grands guitaristes de flamenco se succèdent et se complètent pour une nuit brûlante.


Concert

Live cinéma

Samedi 4 mai 2024 à 19h00

Mixant en direct des images captées à travers toute la France, le documentariste voyageur Vincent Moon propose une séance de cinéma très grand format, scandée par des concerts animés par des musiciens de la scène traditionnelle expérimentale


Concert participatif

Le grand bal

Dimanche 5 mai 2024 à 16h00

Venez danser au cœur de ce grand bal dans lequel se mêlent diverses musiques traditionnelles d’ici et d’aujourd’hui.


Concert performance

Tambours Taiko & Sabar

Samedi 25 mai 2024 à 19h00

Une rencontre inédite entre deux tambours partageant une approche spectaculaire de la percussion : le taiko du Japon et le sabar du Sénégal. Des performances instrumentales alliant la précision du jeu et la force à la technicité du mouvement.


Concert performance

Silat Gong

Samedi 8 juin 2024 à 19h00

Associant les sonorités du gamelan de Java à la danse et l’art martial pencak silat, ce spectacle propose au public une performance festive aux couleurs d’Indonésie et de Malaisie.


Jazz, pop, rock, chanson, metal…

La Philharmonie de Paris accueille grands noms et jeunes artistes du jazz, de la chanson, de la pop, du hip-hop, du rock, du metal…
Tous les concerts jazz, pop, rock, chanson, metal...
Jazz, pop, rock, chanson, metal…
Avec notamment

Concert

Elvis Costello / Steve Nieve

Dimanche 24 septembre 2023 à 20h00

Protagoniste iconique de la scène pop britannique, à la discographie pléthorique et à la musique très éclectique, Elvis Costello livre un récital en duo avec le pianiste Steve Nieve, son plus proche compagnon de route. Un moment rare à ne pas manquer !


Concert vocal

Birds on a Wire / Le Chant des oiseaux

Samedi 30 septembre 2023 à 20h00

Le duo formé par Rosemary Standley et Dom La Nena fête ses dix ans avec un mélange de leurs chansons signature et de nouvelles reprises, pour certaines dans une version avec chœur de jeunes filles.


Concert

Nuit chamanique

Vendredi 6 octobre 2023 à 21h00

L’intrépide percussionniste Lucie Antunes orchestre une nuit placée sous le signe de la transcendance et jalonnée d’imprévisibles (psyché)délices. Léonie Pernet, P.R2B, Anne Paceo, François Atlas et Étienne Jaumet se joignent, parmi d’autres, à l’aventure.


Concert

Rufus Wainwright

Lundi 9 octobre 2023 à 20h00

Pour sa série de trois concerts, Rufus Wainwright présente les titres de ses albums pop selon trois grandes catégories. L'acte I est consacré aux « Chansons de jeunesse et d’addiction ». 


Concert

Rufus Wainwright

Mardi 10 octobre 2023 à 20h00

Pour sa série de trois concerts, Rufus Wainwright présente les titres de ses albums pop selon trois grandes catégories. L'acte II est consacré aux « Chansons d’amour et de désir ». 


Concert

Rufus Wainwright

Mercredi 11 octobre 2023 à 20h00

Pour sa série de trois concerts, Rufus Wainwright présente les titres de ses albums pop selon trois grandes catégories. L'acte III est consacré aux « Chansons de dédain et de résistance ». 


Concert en famille

Une petite histoire jazz du rugby

Dimanche 15 octobre 2023 à 11h00

Projet né de l’imagination fertile du dessinateur et illustrateur Jacques Azam, pour lequel des musiciens sont invités à improviser, ce virevoltant concert illustré fait l’éloge du rugby via un conte à la poésie fantasque teintée d’absurde.


Concert

Simplement Sheller

17 & 18 octobre 2023

Avec sa savante hybridation de chanson, de pop orchestrale et d’écriture classique, William Sheller est une référence pour plusieurs générations. La scène française lui rend hommage et célèbre son oeuvre singulière.


Concert

Émilie Simon

Jeudi 19 octobre 2023 à 20h00

Artiste française phare évoluant entre électro-pop et musique de film, Émilie Simon célèbre – seule en scène –  son premier album, accueilli avec enthousiasme lors de sa sortie en 2003 et entièrement réarrangé à l’occasion de son vingtième anniversaire.


Concert

Rodrigo y Gabriela

Mardi 24 octobre 2023 à 20h00

Depuis une vingtaine d’années, les virtuoses mexicains de la guitare livrent une fusion rare entre flamenco, jazz et folk, sans que s’éteigne la flamme de leurs amours heavy metal. Une ébullition permanente qui a enthousiasmé les scènes du monde entier.


Concert

Masada & Beyond

Jeudi 2 novembre 2023 à 20h00

Oscillant entre jazz contemporain, metal et noise, la seconde soirée organisée pour les 70 ans de John Zorn réunit trois formations emblématiques de son univers : deux quartettes – New Masada Quartet et Heaven and Earth Magick – et un trio – Simulacrum. 


Concert

Jeanne Added

Vendredi 3 novembre 2023 à 20h00

Jeanne Added, autrice, compositrice et chanteuse devenue en quelques années l’une des figures majeures de la pop française, revient avec son nouveau groupe nous présenter son troisième album : By Your Side


Concert

Dhafer Youssef

Vendredi 1 décembre 2023 à 20h00

Compositeur, chanteur et maître de l’oud, Dhafer Youssef a sorti l’instrument de son carcan traditionnel pour lui ouvrir les portes du jazz. Son travail a porté l’artiste tunisien à l’avant-garde d’un mouvement qui relie l’Orient à l’Occident.


Concert

Sami Yusuf / When Paths Meet

Samedi 9 décembre 2023 à 20h00

Fervent apôtre de l’universalisme, le chanteur et compositeur Sami Yusuf présente When Paths Meet, un concert de grande ampleur créé spécialement pour la Philharmonie de Paris, au croisement de diverses traditions musicales et sacrées.


Concert

Youssoupha / Gospel symphonique expérience

Mercredi 20 décembre 2023 à 20h00

Illustre apôtre du rap français, sur son versant le plus sophistiqué, Youssoupha revisite Noir D****, album phare conçu en hommage au peuple noir, et le transpose sur scène dans une configuration détonante qui mêle rap, gospel et musique symphonique.


Concert

Avishai Cohen & Makoto Ozone

3 & 4 février 2024

À travers leur association née sous le signe de l’amitié et de la paix, le contrebassiste israélien et le pianiste japonais réunissent leurs talents au profit d’un projet en totale symbiose, qui regarde autant vers le jazz que vers la musique classique.


Concert

Bertrand Belin

6 & 7 février 2024

Personnalité majeure de la scène française contemporaine, à la voix grave et lente si entêtante, Bertrand Belin creuse un sillon hautement singulier entre chanson, folk et pop. Au cœur de ce concert se trouve Tambour Vision, son dernier album en date.  


Concert

Le droit de chanter

Vendredi 16 février 2024 à 20h00

Pour inaugurer ce week-end, la Philharmonie de Paris et Oxmo Puccino invitent ceux qui feront le monde de demain à travers une programmation d’artistes émergents.


Concert

Oxmo Puccino / Bâtiment B

Samedi 17 février 2024 à 20h00

Pour la première fois, Bâtiment B ouvre ses portes au public et prend ses quartiers à la Philharmonie de Paris. À cette occasion, Oxmo Puccino s’entoure d’un casting cinq étoiles pour un concert rempli de surprises.


Concert

Oxmo Puccino

Dimanche 18 février 2024 à 20h00

Après quatre ans d’absence, Oxmo Puccino célèbre son retour à la scène avec un concert inédit.


Concert

Nils Frahm

20 & 21 mars 2024

Aux commandes d’un spectaculaire appareillage mêlant instruments à clavier et machines, l’explorateur allemand Nils Frahm – qui gravite entre néoclassique et électronique – se lance dans une odyssée infiniment (é)mouvante, tantôt planante tantôt dansante.


Concert

Jason Moran plays Duke Ellington

5 & 6 avril 2024

Être à la fois fan et virtuose, c’est possible. Habitué des hommages aux maîtres du genre, le pianiste américain revisite en solo et entouré d'un big band l’un des plus beaux répertoires du jazz, tout en honorant l’un de ses noms les plus mythiques : Duke Ellington.


Concert

Cécile McLorin Salvant

Samedi 20 avril 2024 à 20h00

À l’invitation de l’Orchestre National d’Île-de-France, Cécile McLorin Salvant – voix impériale du jazz actuel – propose une soirée exclusive qui confronte un florilège de ses compositions en version orchestrale avec une œuvre du répertoire symphonique.


Concert

Jeanne Added

Dimanche 21 avril 2024 à 19h00

Autrice-compositrice-interprète française de premier plan, Jeanne Added rend hommage à l’une de ses grandes figures inspiratrices, la Canadienne Joni Mitchell, en donnant à entendre un florilège de ses chansons subtilement réarrangées pour l’occasion.


Concert

Behemoth

Mardi 30 avril 2024 à 20h00

Changement de salle : ce concert est annulé et reprogrammé dans la Grande salle Pierre Boulez à la même date.


Concert

Hellfest Warm-up Tour

Jeudi 2 mai 2024 à 20h00

« Si tu ne viens pas au Hellfest, le Hellfest viendra à toi ! » : la désormais célèbre tournée Hellfest Warm-up vous donne rendez-vous pour une soirée exceptionnelle.


Concert

Protest Songs

Mardi 11 juin 2024 à 20h00

Ensemble, Jeanne Added, Camélia Jordana, L (Raphaële Lannadère) & Sandra Nkaké ont imaginé un répertoire a cappella de protest songs. De Joan Baez à Aimé Césaire, elles entendent faire résonner et vibrer ces voix nobles qui luttent contre l’oppression.



Ouvert tous les jours

La Philharmonie des enfants

Dédiée aux enfants de 4 à 10 ans, la Philharmonie des enfants leur offre l’opportunité de jouer, d’écouter, de vivre et de sentir la musique en toute liberté.


Exposition

Metal

Du 4 avril au 29 septembre 2024

Saturations, instruments mythiques et images d’apocalypse… Pour la première fois en France, une exposition raconte l’histoire du metal, mouvement tellurique où dialoguent musique, culture populaire, arts contemporains et engagements politiques.
En savoir plus sur l’exposition Metal

Exposition

Metal

Du 4 avril au 29 septembre 2024

Installation

Symfolia

Du 31 mai au 8 septembre 2024

Conçu par l’artiste Rachel Marks à l’initiative de l’association Inspired by KM, présidée par Kylian Mbappé, et de la Philharmonie de Paris, Symfolia est un arbre monumental fait de papier recyclé, réalisé en ateliers par près de 20 000 enfants. 
En savoir plus sur Symfolia

Installation

Symfolia

Du 31 mai au 8 septembre 2024

Installation

Zidane

Un portrait du XXIe siècle

Du 5 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Un match du Real Madrid filmé à 17 caméras, braquant l’objectif sur Zinedine Zidane tout en captant les poésies sonores du stade… Telle est l’installation de Douglas Gordon et Philippe Parreno qui ouvre la saison olympique de la Philharmonie de…
En savoir plus sur l’installation Zidane

Installation

Zidane

Un portrait du XXIe siècle

Du 5 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Installation

En Amour

Du 9 février au 25 août 2024

Le Musée de la musique donne carte blanche au duo Adrien M & Claire B. À l’intersection du spectacle vivant et de l’art numérique, l’installation En amour invite le public à composer une intime chorégraphie, accompagnée d’une création musicale de Laurent Bardainne.


Accrochage

Anima (ex)musica

Du 15 septembre 2023 au 7 janvier 2024

Imaginés par le collectif Tout reste à faire, une dizaine d’insectes géants composés intégralement de fragments d’instruments de musique hors d’usage émaillent le parcours du Musée de la musique et entrent en résonance avec la collection.


Festival

Days Off 2023

 Du 29 juin au 8 juillet

Avec Sigur Rós & LCO, Lous and the Yakuza, Sampa the Great, José González, Interpol, Ben Howard, Kevin Morby, Panda Bear & Sonic Boom, Thylacine & l’Orchestre national d’Île-de-France, …
Infos & réservations

Festival

Days Off 2023

 Du 29 juin au 8 juillet

Festival

Jazz à la Villette 2023

Du 30 août au 10 septembre

Avec De La Soul live band, Meshell Ndegeocello, GoGo Penguin, Oumou Sangaré, Mulatu Astatke, Ezra Collective, Anne Paceo, Samara Joy, Lee Fields, Lakecia Benjamin… 
Infos & réservations

Festival

Jazz à la Villette 2023

Du 30 août au 10 septembre

Programmation

Philharmonie Off

Une autre manière de vivre la Philharmonie.
Découvrir le off

Programmation

Philharmonie Off
Musée de la musique
Musée de la musique

Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris possède une vaste collection d'instruments et d'œuvres d'art et propose 3 expositions chaque saison.

Programmation
Ateliers enfants & familles

Pour accompagner les enfants qui font leurs premiers pas dans la musique, les ateliers développent la créativité, la curiosité, l’écoute et préparent à de futurs apprentissages. Une véritable séance de partage à vivre avec ou sans parents, dans la sensibilisation à la créativité collective.

Programmation
Cycles d'ateliers

Qu’elle soit classique, traditionnelle ou actuelle, la pratique musicale à la Philharmonie se décline en un vaste panel d’ateliers en cycles ou séances de découverte, tant en semaine que le week-end.

Programmation
Histoires de la musique

Rencontres, débats, conférences ou colloques sont l’occasion de partager avec les artistes ou des spécialistes des moments conviviaux et enrichissants, sur tous les genres musicaux.



Abonnez-vous

Calendrier d’ouverture des réservations

  • Disponible depuis le 12 avril : Abonnements pour les concerts (3+, 6+, 8+ Orchestre de Paris)
  • Disponible depuis le 21 avril : Abonnements Jeunes pour les concerts
  • Disponible depuis le 15 mai : Places à l’unité pour les concerts et Activités adultes (en cycles et à la séance)
  • Disponible depuis le 22 mai : Concerts et Activités (en cycles et à la séance) Enfants et Familles
Abonnement 3+
Saison 2023-2024
Un abonnement 3+, c’est 15% de réduction immédiate de 3 à 5 concerts ajoutés.
Créer un abonnement pour la Saison 2023-2024
Abonnement 6+
Saison 2023-2024
Un abonnement 6+, c’est 25% de réduction immédiate à partir de 6 concerts.
Créer un abonnement pour la Saison 2023-2024
Abonnement 8+ Orchestre de Paris
Saison 2023-2024
Un abonnement 8+ Orchestre de Paris, c’est 30% de réduction immédiate à partir de 8 concerts, exclusivement de l’Orchestre de Paris.
Créer un abonnement pour la Saison 2023-2024
Abonnement Jeunes
Saison 2023-2024
L’abonnement Jeunes, ce sont des places à 8€ à partir de 3 concerts.
Créer un abonnement Jeune